Infos

A Rennes, pour le casting du Père Noël, il faut avoir le bidon rebondi

Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique et France Bleu jeudi 1 décembre 2016 à 7:00

Le Père Noël en chaire et en os
Le Père Noël en chaire et en os © Maxppp - Jean Marc Frey

C'est un casting insolite mais d'actualité! Les commerçants du Carré Rennais cherchent un Père Noël pour animer le centre-ville de Rennes les week- end précédant celui du 24 et 25 décembre. Ils organisaient, mercredi, un recrutement avec l'association "Mon oncle et ma nièce".

Un casting organisé par les commerçants du Carré Rennais - Radio France
Un casting organisé par les commerçants du Carré Rennais © Radio France - Brigitte Hug

"Si vous avez la barbe blanche et le bidon rebondi, que vous aimez le rouge et les enfants, vous devez être celui que nous cherchons!", disait l'annonce postée par le Carré Rennais sur facebook. Une douzaine de candidats s'est présentée avec le physique de l'emploi. "Je fais 1m80 pour 105 kilos. un gros nounours!" commente Hervé Borowiak. Cet ancien boulanger de La Chapelle-Chaussée, aujourd'hui demandeur d'emploi, a 14 ans d'expérience comme Père Noël. Il l' a déjà fait pour la cantine de sa commune, le comité d'entreprise de la clinique Saint-Laurent, différents marchés de Noël d'Ille-et-Vilaine. "Je vais là où on me demande. C'est un plaisir. Je l'ai toujours fait bénévolement mais, là, si c'est payé, je vais pas me plaindre". Le Carré Rennais paye au tarif du SMIC.

Le candidat Père Noël face aux recruteuses - Radio France
Le candidat Père Noël face aux recruteuses © Radio France - Brigitte Hug

Aurélien Chevalier a, lui aussi, passer avec succès la première étape. Les trois jeunes recruteuses le complimentent sur son tour de taille. "C'est bête à dire mais le Père Noël ne peut pas être petit et maigre" sourit Marion Trommenschlager du Carré Rennais. "J'ai grossi cette année. Ma femme n'est pas aussi contente que vous" s'amuse le postulant. Les trois jeunes femmes le questionnent maintenant: "Avez vous déjà fait le Père Noël? Quel contact avez vous avec les petits? Ne craigniez vous pas la foule?" Le photographe professionnel de Bruz est à l'aise. Il a l'habitude des enfants et aime se déguiser. D'ailleurs, il a apporté dans un sac le costume rouge, la perruque et la barbe blanche, la large ceinture en cuir, les lunettes fines cerclées et les bottes "avec des grelots pour que les enfants entendent le Père Noël avant de le voir". "A croire que c'est le vrai Père Noël", s'exclame Anne Brixtel, de l'association "Mon oncle et ma nièce".

Essayage de la tenue de Père Noël - Radio France
Essayage de la tenue de Père Noël © Radio France - Brigitte Hug

Il reste une dernière épreuve pour départager les candidats. "Pouvez-vous faire le rire du Père Noël. Vous savez le hohohooo!" demande Marion. Les grands gaillards acceptent tous avec bonne humeur et plus ou moins de talent.

Reportage: le casting du Père Noël

Partager sur :