Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Périgueux : un mémorial du confinement en pâtes et en papier toilette

Par

C'est un collectif spécialiste des happenings qui a bâti ce mémorial, visible depuis ce lundi 25 mai sur la place de l'ancien hôtel de ville de Périgueux.

Ce mémorial du confinement est fait de spaghettis et de papier toilette. Ce mémorial du confinement est fait de spaghettis et de papier toilette.
Ce mémorial du confinement est fait de spaghettis et de papier toilette. © Radio France - Valérie Déjean

Ce lundi 25 mai au matin, les habitants de Périgueux ont découvert un drôle de mémorial sur l'ancienne place de l'hôtel de ville de Périgueux, comme un petit temple érigé à la mémoire de ces huit semaines de confinement qui ont paralysé la France à cause de l'épidémie du coronavirus

Publicité
Logo France Bleu

Les murs de ce petit édifice sont en papier toilette, le toit en spaghettis, deux produits que les Français se sont arrachés au début du confinement, par peur de manquer. C'est donc ce réflexe un peu inattendu qu'ont voulu souligner les bâtisseurs de ce mémorial, symbole d'une pandémie qui a touché le monde entier. 

Des rouleaux de papier toilette pour symboliser le confinement © Radio France - Valérie Déjean

L'estomac plein et les fesses propres

Car les Périgourdins, comme le reste des Français, se sont rués dans les grandes surfaces pour stocker ces produits de première nécessité et ainsi, faire du papier toilette et des spaghettis de nouvelles valeurs refuges. Le collectif Admere à l'origine de la création de ce mémorial, suggère aux analystes d'intégrer désormais ce nouvel indice dans les données économiques qui permettent de prendre le pouls de la population. Quelle est la réserve de papier toilette par foyer ? En attendant, ils n'imposent aucune interprétation de ce geste artistique un peu provocateur. Ils ont déjà fait parler d'eux en créant une place de parking en or dans la ville, ou en faisant fleurir des tétons roses dans Périgueux pour Octobre rose. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu