Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Péronne : elle accouche juste après être rentrée de son réveillon du 31 décembre

-
Par , France Bleu Picardie
Péronne, France

Betty, une jeune maman a donné naissance à un petit Jules en ce 1er janvier 2018 à la maternité de Péronne, juste après être rentrée de sa soirée de la St-Sylvestre. Le bébé va bien et les parents sont ravis.

Jules a certainement tenu à fêter le nouvel an avec ses parents !
Jules a certainement tenu à fêter le nouvel an avec ses parents ! © Radio France - Claudia Calmel

C'est la belle histoire de ce début d'année dans la Somme. Et elle a pour décor l'hôpital de Péronne. C’est à la maternité de cet établissement que Jules, un beau bébé de 3,710 kilos a vu le jour en ce 1er janvier 2018.

« Il a failli naître dans la voiture ! »

Les parents du petit garçon ne sont pas près d’oublier les circonstances de sa naissance. Betty et Maxime venaient tout juste de rentrer chez eux à St-Christ-Briot après avoir fait la fête chez des amis à Bertincourt. 

Sauf qu'une heure et demie après s'être couché, le couple a dû foncer à l'hôpital. Betty a rapidement ressenti des contractions : « On a fêté le réveillon tranquillement, on est rentrés vers 5 heures du matin. Tout allait très bien, mais à 6h30, je me suis réveillée avec beaucoup de contractions. Le temps de se préparer, on est arrivés à la maternité vers 7h40… Et à 7h50, Jules était là ! ». La naissance du bébé était prévue pour le 8 janvier. L’arrivée de Jules a donc été une belle surprise pour toute la famille. Maxime, le papa sourit encore à l’évocation de cette folle soirée : « C’est la surprise du nouvel an. On pensait bien dormir, mais on a dû parti en express. Heureusement que la maternité de Péronne est près de chez nous… Il a bien failli naître dans la voiture. »

Un moment magique pour l'équipe médicale

A son arrivée à l'hôpital de Péronne, Betty a été prise en charge par Sylvie, un des sages-femmes de la maternité : "Il y a eu beaucoup d'émotion pendant cet accouchement. Le bébé est sorti très vite, J'ai demandé au papa s'il voulait le prendre dans ses bras, il y avait bien sûr aussi la maman... Avec l'aide soignante, on était tous les quatre à mettre ce bébé au monde, _c'était génial, il y avait huit mains pour l'accueillir_. C'était chaleureux, c'était vraiment magique. Même après 30 ans de carrière, j'en frissonne encore."

Sylvie, la sage-femme qui a pris en charge la naissance du petit Jules
Sylvie, la sage-femme qui a pris en charge la naissance du petit Jules © Radio France - Claudia Calmel

Jules devait rencontrer ses deux grandes sœurs dans l’après-midi, Elena et Jade, respectivement âgées de 6 et 3 ans.

Le premier bébé de l'année de l'hôpital de Péronne

Jules n'est pas le premier bébé de l'année 2018 de tout le département de la Somme. Il a été devancé par une petite Zélie qui a vu le jour à 6h28, ce lundi 1er janvier, à la maternité Victor Pauchet d'Amiens.

Comme à tous les bébés nés à la maternité de Péronne ces derniers jours, Jules a reçu la visite du maire de Péronne et d’une partie de l’équipe municipale. 

Une partie de l'équipe municipale a rendu visite aux nouveaux-nés de ces derniers jours
Une partie de l'équipe municipale a rendu visite aux nouveaux-nés de ces derniers jours © Radio France - Claudia Calmel

Les élus ont remis des doudous aux nouveaux-nés et à leurs parents. Un geste symbolique, mais important pour Thérèse Dheygers, le maire de Péronne :« Chaque année, nous venons rendre visite au premier bébé de l’année de l’hôpital de Péronne avec une partie de l’équipe municipale. C’est une tradition à laquelle nous tenons beaucoup. Il y a quelques années, notre maternité a connu des difficultés en raison d’un déficit de naissances. Ça va mieux actuellement, mais il est important pour nous de soutenir cette structure. Notre maternité, on y tient beaucoup et tous les ans, c’est un plaisir d’accueillir le premier bébé de l’année, ici à Péronne. »

Thérèse Dheygers, le maire de Péronne est venu souhaiter la bienvenue aux nouveaux-nés de ces derniers jours
Thérèse Dheygers, le maire de Péronne est venu souhaiter la bienvenue aux nouveaux-nés de ces derniers jours © Radio France - Claudia Calmel

Environ 450 bébés naissent chaque année à la maternité de Péronne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess