- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Insolite
- Philomène, 97 ans, un modèle face à la canicule
Philomène, 97 ans, un modèle face à la canicule
Alors que le pic de chaleur est attendu jeudi en région parisienne, Philomène, 97 ans, fait figure de modèle en matière de prévention. Cette Drancéenne vit seule et elle applique pourtant tous les bons gestes pour se protéger au maximum des fortes chaleurs du moment.

Philomène, 97 ans, habite seule dans un appartement au 4ème étage d'un immeuble à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Si l'on peut s'inquiéter pour sa santé en période de canicule, cette Drancéenne rassure rapidement par sa maîtrise des "bons gestes" pour lutter contre la chaleur.
Je bois beaucoup. De l'eau avec du citron.
Malgré son âge, Philomène fait tout, toute seule, ses repas, sa lessive, ses courses. Pas de prise de risque pour autant, Philomène est très prudente en cette période de fortes chaleurs.
Je vais faire mes courses le matin, mais comme il fait chaud, je ne vais pas trop loin.
Philomène a aussi adapté son intérieur.
J'ai mis une serviette mouillée en éponge à la poignée de la fenêtre. Je pense qu'elle donne un peu d'humidité et un peu de fraîcheur.
Philomène a aussi branché un ventilateur et n'hésite pas à utiliser un petit brumisateur d'eau. Elle adapte aussi ses repas.
Je mange beaucoup de salades.
Elle a aussi anticipé, dès l'annonce d'un nouvel épisode de Canicule, elle est allée acheter une pastèque qu'elle a déjà préparée en petits morceaux, stockés dans une petite boîte en plastique, et qu'elle déguste régulièrement.
J'en prends, ça désaltère.
Philomène espère quand même "tenir le coup" face à ce gros épisode de canicule car elle ne compte pas s'arrêter ici...
J'aimerai quand même arriver à mes 100 ans... Un chiffre rond...
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !