Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

PHOTOS - 550 parapluies multicolores dans le ciel de Fresnay-sur-Sarthe

lundi 7 mai 2018 à 20:09 Par Pierre-Antoine Lefort, France Bleu Maine et France Bleu

La Ville de Fresnay-sur-Sarthe a installé début avril plus de 500 parapluies dans la rue principale de la cité médiévale. Avec un objectif, rendre le centre ville plus attractif. Sous le soleil de ces derniers jours, habitants et touristes sont conquis.

550 parapluies ont élu domicile depuis début avril dans la Grande Rue de Fresnay-sur-Sarthe
550 parapluies ont élu domicile depuis début avril dans la Grande Rue de Fresnay-sur-Sarthe © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Fresnay-sur-Sarthe, France

Impossible de passer à côté si vous décidez de visiter le centre-ville de Fresnay-sur-Sarthe. Des centaines de parapluies multicolores sont installés depuis un mois dans la Grande Rue, une artère historique de la commune. Et lorsque le soleil pointe le bout de son nez, les ombrelles projettent leurs silhouettes sur le sol. 

A Fresnay-sur-Sarthe, les parapluies multicolores séduisent passants et touristes. - Radio France
A Fresnay-sur-Sarthe, les parapluies multicolores séduisent passants et touristes. © Radio France - Pierre-Antoine lefort

Ce ciel multicolore ravit toutes les générations. A commencer par ces trois enfants. " C'est beau", commente l'une. "Ce sont mes couleurs préférées." "J'adore les parapluies car ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel". Et même Fabrice, un riverain qui passe la baguette sous le bras est séduit par ces centaines de parapluie jaunes, roses verts ou bleus. "Cela sort de l'ordinaire, cela vaut le coup ! J'espère que cela va donner un peu plus d'envie de visiter Fresnay, toute la Grande Rue, tout le centre historique est mis en valeur."

Les touristes convaincus

Des propos qui se confirment par la présence de Guillaume et Isabelle, deux jeunes yvelinois qui ont décidé de faire une halte pour profiter de l'ambiance. "Comme on a vu les parapluies, on s'est garés et on a fait un petit tour. Avec leurs couleurs, ils donnent un peu de chaleur et on a envie d'y rester."

Avant les rues étaient vides, aujourd'hui cela devient un lieu de balades, de rencontres"

Pour la Ville, ces parapluies sont un moyen de rendre attractif le centre-ville. "Cela génère de l'économie", assure Fabrice Goyer-Thierry, l'adjoint en charge de la communication. "Il y a forcément des retombées pour le commerce local, vous venez le dimanche après-midi, avant les rues étaient vides, aujourd'hui cela devient un lieu de balades, de rencontres. Les gens viennent sur place alors forcément ensuite ils consomment sur place."

Sous le soleil, l'ombre des parapluies se retrouve projetée sur les pavées de la Grande Rue. - Radio France
Sous le soleil, l'ombre des parapluies se retrouve projetée sur les pavées de la Grande Rue. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Les magnifiques parapluies quitteront Fresnay-sur-Sarthe début août, pour s'envoler vers une autre commune sarthoise, Saint Calais.