Insolite

VIDEO - Deux bébés pandas attendus au zoo de Beauval d'ici la fin de la semaine

Par Fabien Fourel, France Bleu Berry, France Bleu Orléans, France Bleu Touraine et France Bleu lundi 31 juillet 2017 à 22:51 Mis à jour le mardi 1 août 2017 à 18:39

Huan Huan surveillée en permanence
Huan Huan surveillée en permanence © Radio France - Fabien FOUREL

Un bonheur n'arrive jamais seul au zoo de Beauval : désormais ce sont deux bébés qui vont naître à la fin de la semaine ! Une échographie réalisée en début d'après-midi de ce mardi 1er août a montré la présence d'un deuxième bébé.

Deux bébés pandas d'ici la fin de la semaine au zoo de Beauval

Ce fut l'extraordinaire surprise de ce mardi 1er août, lorsque le vétérinaire a fait une nouvelle échographie à Huan Huan : il a découvert un deuxième bébé panda bien caché jusqu'à présent dans une autre partie de l'utérus de la femelle inséminée artificiellement au printemps dernier. il y a donc 2 fœtus : l’un dans la corne droite de l’utérus, l’autre dans la corne gauche de l’utérus.

Huan Huan sera-t-elle une bonne mère ?

L’accouchement est prévu pour la fin de cette semaine. Deux soigneuses chinoises ont débarqué en France samedi, et veillent sur les derniers jours avant la naissance. mais la question se pose du comportement de Huan Huan qui n'a jamais encore eu de petits : va-t-elle s'en occuper ? va-t-elle privilégier le plus fort et le plus gros et délaisser l'autre comme cela se fait dans la nature ? soigneurs et sages-femmes chinoises sont fin prêts pour faire face à ces naissances et au comportement de Maman Panda !

24 heures sur 24, il y a toujours quelqu'un dans le bâtiment pour visionner une des cinq caméras de surveillance qui filment Huan Huan la femelle panda" - Delphine Poivraud, responsable secteur panda

Un armada informatique pour Huan Huan  - Radio France
Un armada informatique pour Huan Huan © Radio France - Fabien FOUREL

Pour accéder à la salle de maternité spécialement aménagée, il faut enfiler des chaussons hygiéniques. Tout est contrôlé, aseptisé. Baptiste, le vétérinaire qui va accoucher Huan Huan répète tous les gestes.

La couveuse de Huan Huan est prête  - Radio France
La couveuse de Huan Huan est prête © Radio France - Fabien FOUREL

Il faut que tout le monde s'organise, que tout le monde sache ce qu'il va se passer comment ça va se passer, qui doit faire quoi' - Baptiste, responsable vétérinaire

Lors de l'accouchement, les sept soigneurs de l'équipe seront mobilisés plus deux aides-soignantes venues de la région d'origine de Huan Huan, en Chine. Et on saura plusieurs heures avant l'accouchement que la naissance est imminente.

Baptiste qui va accoucher Huan Huan est anxieux

L'équipe des soigneurs dans la maternité  - Radio France
L'équipe des soigneurs dans la maternité © Radio France - Fabien FOUREL

Huan Huan va s'agiter, bouger, et surtout se lécher le bas du ventre et la vulve"

Les bébés panda resteront auprès de sa mère pendant deux ans, mais ensuite ils seront sevrés et devraien partir pour la Chine, c'est la règle : tous les bébés panda appartiennent au pays asiatique.

La naissance de Huan Huan est annoncée sur un panneau dans le parc aux visiteurs  - Radio France
La naissance de Huan Huan est annoncée sur un panneau dans le parc aux visiteurs © Radio France - Fabien FOUREL

Le reportage France Bleu dans la maternité de Huan Huan