Insolite

PHOTOS : Du grand spectacle à Requeil pour les toutes premières "Olympiades de la corde"

Par Valentine Schira, France Bleu Maine dimanche 18 octobre 2015 à 21:19

Le tir à la corde était à l'honneur en Sarthe ce week-end. Des dizaines d'équipes se sont affrontées dans cette épreuve très physique à Requeil, une commune du sud du département.

Devant un public survolté, les deux équipes concurrentes, constituées de 4 à 8 personnes postées à chaque extrémité d'une grosse corde, devaient tirer de toutes leurs forces pour tenter de faire avancer leurs adversaires jusqu'au milieu de la piste. Un spectacle impressionnant. 

Outre la compétition, ces Olympiades ont eu comme point d'orgue une démonstration de "force basque" ce dimanche après-midi, où des costauds venus du Pays Basque ont fait découvrir au public leurs talents pour tirer sur une corde ou pour porter des poids.

Soulever cette charette a été l'un des moments forts de la démonstration - Radio France
Soulever cette charette a été l'un des moments forts de la démonstration © Radio France - Valentine Schira

Ces "Olympiades de la corde" étaient considérées par les organisateurs comme une compétition internationale, puisqu'une équipe du canton allemand de Visbek, jumelé avec celui de Requeil, y participait. Il y avait aussi des Britanniques. Les concurrents des équipes finalistes des Olympiades ont pu affronter l'équipe basque, dont les huit tireurs jouaient hors compétition. Pour corser les choses les organisateurs ont aligné plus de Sarthois que de Basques, et ce n'est  qu'au bout de quinze tireurs contre huit que les deux équipes ont été à égalité.

Ces Sarthois ont du s'y mettre à quinze pour faire plier les huit Basques - Radio France
Ces Sarthois ont du s'y mettre à quinze pour faire plier les huit Basques © Radio France - Valentine Schira

C'est l'association "culture et patrimoine" de Requeil qui a organisé ces "Olympiades de la corde",  dans le but de récolter des fonds afin de restaurer un vieux four à chanvre de la commune. Un four qui servait justement à fabriquer des cordes, d'où l'idée de cette compétition.  

Le président de l'association Michel Guénaux et sa fille devant le four - Radio France
Le président de l'association Michel Guénaux et sa fille devant le four © Radio France - Valentine Schira

L'association compte organiser une "Olympiade de la Corde" par an pendant trois ans, avant de faire un bilan et de voir si le rendez-vous est voué à se perpétuer.