Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

PHOTOS | L'appétissant championnat du monde de pâté-croûte à Tain-l'Hermitage

lundi 30 novembre 2015 à 20:32 Par Florence Beaudet et Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme Ardèche et France Bleu

C'est le concours de référence. Ce lundi 30 novembre se déroulait, dans la Drôme, la septième édition du championnat du monde de pâté-croûte. Les douze concurrents ont rivalisé de talent. Le vainqueur cette année est Karen Torosyan, de "Bozar Brasserie" à Bruxelles.

Le pâté-croûte baptisé l'Ardéchois avec châtaignes et cèpes
Le pâté-croûte baptisé l'Ardéchois avec châtaignes et cèpes © Radio France - Nathalie De Keyzer

Le pâté-croûte passé de mode? Le concours imaginé par quatre amis lyonnais et organisé chez le viticulteur Michel Chapoutier à Tain-l'Hermitage (Drôme) démontre le contraire. Il redonne à ce plat traditionnel ses lettres de noblesse avec des chefs cuisiniers et charcutiers qui le renouvellent chaque année depuis sept ans.

Les créations des douze finalistes 2015 - Radio France
Les créations des douze finalistes 2015 © Radio France - Nathalie De Keyzer

Pour cette édition 2015, ils étaient douze finalistes, départagés par un jury de Meilleurs Ouvriers de France (MOF)et de chefs étoilés. Parmi les membres du jury, des noms prestigieux : Dominique Loiseau, Mathieu Viannay de la Mère Brasier à Lyon ou Frédéric Blanc, le fils de Georges, établi à Vonnas, dans la Bresse. Mais aussi trois pâtissiers . Surprenant? Pas tant que ça si l'on en croit Philippe Urraca, MOF en pâtisserie et membre du jury : "la croûte, c'est de la pâte, et la pâte, c'est le domaine du pâtissier. On serait plus prêt d'une pâte brisée (...) qui va supporter l'humidité de la garniture, arriver à cuire et à être croustillante".

Cochon fermier, foie gras et magret de canard

Avec des recettes au boudin noir ou au lapin, et des pâtés décorés comme des œuvres d'art, la compétition était très enlevée. C'est le chef Karen Torosyan, de la "Bozar Brasserie" à Bruxelles, qui l'a emporté avec une recette au cochon fermier, foie gras, magret de canard, pistache, poivre vert de Thaïlande et gelée au porto rouge. 

"C'est un rêve ce titre ! " Karen Torosyan, au micro de Nathalie De Keyzer

"C'est surréaliste, c'est un rêve, je me maîtrise pour ne pas m'écrouler", a-t-il déclaré, presque en larmes, en recevant son titre. D'origine arménienne, Karen Torosyan est arrivé en Europe à l'âge de 18 ans. 

Passionné de cuisine française classique, ce chef belge pensait à ce championnat depuis... trois ans ! Il a donc vraiment savouré cette récompense "c'est le plus gros titre de ma carrière. J'ai commencé à travailler très tôt, à l'âge de 13 ans et c'est donc très précieux pour moi".

Le gagnant Karen Torosyan au centre de la photo - Radio France
Le gagnant Karen Torosyan au centre de la photo © Radio France - Nathalie de Keyzer

"Keep calm and eat pâté-croûte"

Un autre pâté-croûte a fait sensation ce lundi soir, même s'il termine finalement 4e (pour la 2e année consécutive), celui du seul concurrent ardéchois. Damien Mougey, charcutier à Désaignes, en Ardèche,  a créé un pâté-croûte "art moderne" : "il est moderne, il a des tatouages, il est beau quoi" a-t-il détaillé, très fier !

Les supporters du charcutier ardéchois Mougey ne manquent pas d'humour - Radio France
Les supporters du charcutier ardéchois Mougey ne manquent pas d'humour © Radio France - Nathalie De Keyzer

L'an dernier, c'est le chef japonais Hideyuki Kawamura qui l'avait remporté.

LIRE AUSSI : 

Et le champion du monde de pâté en croûte (2013) est... 

PHOTOS Craquant, le sixième mondial du pâté en croûte dans la Drôme !