PHOTOS - Paris : deux bébés cygnes sont nés près du Pont de Crimée
Deux bébés cygnes viennent de naître à Paris sur un radeau végétalisé qui flotte près du Pont de Crimée (19e arrondissement). Il reste encore cinq œufs que les parents continuent à couver. L’association PAZ (Paris Animaux Zoopolis) s'inquiète, elle a peur que les petits cygnes soient volés.
Les deux cygnes qui couvaient depuis plus d'un mois à Paris près du Pont de Crimée (19e arrondissement) ont maintenant deux petits. Ils devraient bientôt avoir d'autres cygneaux car il reste encore cinq œufs.
Les bébés cygnes sont craquants
Les bébés cygnes étaient très attendus dans le quartier. Le couple de cygne a même été baptisé par une habitante : Odette et Siegfried en clin d’oeil au ballet "Le lac des cygnes".
Les cygneaux sont devenus une véritable attraction pour les passants. Il faut dire qu'ils sont adorables.
L'association PAZ veille sur les cygnes
Si l'association PAZ (Paris Animaux Zoopolis) salue ces naissances, elle est aussi inquiète. Depuis que l'un des huit oeufs de cygne a été cassé volontairement par un geste malveillant, PAZ veille sur le nid. Sur sa demande, les abords du nid, très accessibles, avaient été sécurisés par la Mairie du 19e qui avaient posé des barrières.
Avec les naissances, l'association a peur pour la sécurité des petits cygnes car il existe un trafic très juteux et les cygneaux pourraient être volés pour être vendus comme animaux d'ornement à des particuliers.
PAZ rappelle que les cygnes tuberculés sont une espèce protégée et qu'il est complètement illégal de les vendre.
L'association demande la sanctuarisation du canal du Rouvray
Début mai 2020, l'association, qui défend une cohabitation pacifique avec les animaux en ville, a écrit à l’adjointe Pénélope Komitès et au Maire du 19e pour leur demander de s’engager sur une sanctuarisation du petit canal du Rouvray , un bras mort, pour une mise en oeuvre après les élections municipales.
Ce bassin constitue déjà l’habitat de nombreux animaux comme les canards, cygnes, foulques, poissons… Les deux élus ont répondu qu’ils allaient faire étudier la faisabilité par le service des Canaux de Paris et l’Agence de l’Ecologie Urbaine, indique l'association.