Insolite

PHOTOS - Le premier bain de mer de l'année 2016 à Toulon

Par Thibault Maisonneuve et Sophie Glotin, France Bleu Provence et France Bleu vendredi 1 janvier 2016 à 16:41

Près de 850 nageurs courageux se sont jetés à l'eau ce vendredi 1er janvier pour le premier bain de l'année depuis les plages du Mourillon à Toulon. Température de l'eau : 15 degrés.

Comme le veut la tradition depuis plus de 30 ans sur la côte méditerranéenne, près de 850 personnes se sont baignées ce vendredi 1er janvier à Toulon pour le premier bain de l'année. Ils se sont élancés depuis les plages du Mourillon. L'an dernier, ils étaient 700.

Cette année, l'eau était à 15 degrés,  un record à Toulon pour un 1er janvier. L'an dernier, le thermomètre affichait 12 degrés dans la mer.

Avant le grand plongeon, les courageux ont suivi une séance d'entraînement.

L'entraînement avant le 1er bain de l'année 2016 à Toulon - Aucun(e)
L'entraînement avant le 1er bain de l'année 2016 à Toulon - Sophie Glotin

Ce samedi 2 janvier, le Cercle des nageurs de Marseille organise à son tour son traditionnel bain du Nouvel an. Rendez-vous à 12h30 sur la plage du CNM.

Pour la petite histoire, à l'origine, "le bain hivernal était le seul moyen de maintenir les athlètes en condition, en raison de l'absence de piscines chauffées", indique le Cercle des nageurs. L'épreuve se déroulait dans le Vieux-Port de Marseille, mais elle a été déplacée en raison de la pollution du port.

Photos : Sophie Glotin - Radio France

Partager sur :