Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Tous les ans, cette famille de Dordogne illumine sa maison pour les fêtes

Par

Tous les hivers, la famille Morelle illumine la façade de sa maison de Condat-sur-Vézère en Dordogne. Depuis quinze ans, c'est une tradition.

La famille Morelle décore sa maison depuis quinze ans. La famille Morelle décore sa maison depuis quinze ans.
La famille Morelle décore sa maison depuis quinze ans. - Audrey Morelle - DR

Impossible de la louper. Même en plein jour, la maison des Morelle, située en bord de route, sur la départementale qui traverse la commune de Condat-sur-Vézère, attire l'oeil. Et pour cause : pour les fêtes, des centaines d'objets de décoration ont été installés sur sa façade. Un père Noël sur son traineau, des lapins, des oiseaux, de grosses boules rouges ou des guirlandes lumineuses : la maison est une vraie oeuvre d'art. 

Publicité
Logo France Bleu

Tous les hivers depuis 15 ans 

Chez les Morelle, ils sont quatre à s'être pris de passion pour les décorations de Noël. Il y a Thierry, d'abord, le fils. C'est surtout lui qui a commencé. Il y a Daniel, le père, Rolande, la mère, et Audrey, la petite fille. 

Tous les ans, quand les fêtes approchent, ils ressortent les cinq malles rangées dans le grenier, et installent toute la décoration. Cette année, ça leur a pris une journée pour tout mettre en place. "Et pourtant, il n'y en a pas beaucoup", plaisante Thierry. "Quand on est arrivés dans la région, on a vu que personne ne décorait vraiment sa maison, alors on s'y est mis", indique Daniel. Et depuis ils n'arrêtent plus. 

Au fil du temps, ils ont collectionné des centaines d'objets de décoration.
Au fil du temps, ils ont collectionné des centaines d'objets de décoration. - Audrey Morelle - DR

Une histoire de famille

Bien que Thierry soit le plus passionné d'entre eux, toute la famille met la main à la pâte. "C'est une histoire de famille", sourit Audrey. C'est sa mère, par exemple, qui a rapporté des branches de sapin comme elle travaille dans une jardinerie. Les objets ont été accumulés au fil des ans, soit grâce à des dons, ou des achats. "Il va nous falloir une autre maison !", s'exclame Audrey. 

Et bien sûr, un tel spectacle attire les curieux. "Il y a souvent des gens qui s'arrêtent, prennent des photos. L'autre jour un petit garçon est venu avec son père, exprès", indique Rolande. Même s'ils adorent faire plaisir aux voisins et aux visiteurs de passage, les Morelle insistent, s'ils décorent, c'est d'abord pour eux. "On adore Noël", confie Thierry. 

Les décorations vont rester encore quelques jours sur la façade de la maison des Morelle. Pour la voir illuminée, c'est tous les matins de 5h30 à 8h30 et tous les soirs de 18h30 à 20h30. Ils les retireront ensuite début janvier. Les objets resteront bien au chaud dans le grenier pendant l'année, avant d'être ressortis l'hiver prochain. 

Et bien sûr, le père Noël sur son traineau.
Et bien sûr, le père Noël sur son traineau. - Audrey Morelle - DR

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu