- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Insolite
- PHOTOS - Une génisse tombe dans un puit en Dordogne, les pompiers mettent trois heures à la sauver
PHOTOS - Une génisse tombe dans un puit en Dordogne, les pompiers mettent trois heures à la sauver
Les pompiers de la Dordogne ont sorti un bovin d'un puit où il était tombé dans la nuit de mardi à mercredi, aux Coteaux Périgourdins dans le Terrassonnais. Les secours ont mis trois heures à sortir d'affaire la bête, aidés par le tracteur d'un agriculteur.

Les sapeurs-pompiers de Terrasson-Lavilledieu et du Lardin sont intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour sortir une génisse de 450 kg tombée dans un puit sur la commune des Coteaux périgourdins. Elle s'était échappée avec tout un troupeau d'une prairie, après que l'abreuvoir s'est trouvé à sec à cause d'un problème de flotteur. "Et quand les bovins ont soif, ils sont prêts à tout pour trouver de l'eau", assure l'éleveur, également maire de la commune Jean-Marie Chanquoi.
"Heureusement elle est tombée par l'arrière, sinon elle se serait noyée"
L'agriculteur a été alerté par une voisine, à la nuit tombée. "Les bêtes sont sorties du parc, vous savez, elles sentent l'eau. Elles sont allées vers une source à côté, une bête a marché sur la tôle qui recouvrait le puit, ça s'est affaissé et elle est tombée au fond du puit. Heureusement, elle est tombée par l'arrière, sinon elle se serait noyée !", raconte Jean-Marie Chanquoi. La génisse d'un an et demi se retrouve dans un 1,80 m d'eau de profondeur, seule une patte et la tête qui dépassent.
Cela s'est bien fini, on a terminé autour d'une table avec les pompiers, repas campagnard, pâté truffé, on les a gardés à manger jusqu'à minuit
L'éleveur et les pompiers ont sanglé la bête, et pompé l'eau pour pouvoir la ceinturer. Ensuite, il a pris la fourche du tracteur pour lever la bête, elle est saine et sauve : "Au bout de deux heures, on a réussi à la sortir du puit. Cela s'est bien fini, on a terminé autour d'une table avec les pompiers, repas campagnard, pâté truffé, on les a gardés à manger jusqu'à minuit".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.