PHOTOS - Un circuit de 70 crèches de Noël dans les églises de l'Eure
Un circuit des crèches de Noël dans l'Eure, c'est la proposition du diocèse d'Évreux pour les fêtes de fin d'année. Une visite qui peut aussi être un temps de recueillement. L'occasion aussi de faire connaître et vivre des églises parfois fermées au public durant l'année.

En plâtre, en bois d'olivier, en bois aggloméré, il y en a de toutes les matières, de toutes les tailles et pour tous les goûts. Sur le plateau du Neubourg, l'église d'Iville accueille plusieurs crèches, dont celle de la commune, ses santons datent de 1902 et au fil des années, des moutons ont perdu une patte ou le boeuf une oreille.

Les santons de la crèche d'Iville datent de 1902. Michel Dassonville, le président de l'association "Le petit pâtre ivillois" nous les présente
Les santons ont pour certains été restaurés par un céramiste d'Acquigny. Dans la crèche, on trouve bien sûr la Nativité, mais aussi les Rois mages, un berger et ses moutons et même un chameau qui a réussi à s'adapter au climat normand !

C'est presqu'un mini-circuit des crèches que propose l'église d'Iville, puisqu'elle héberge aussi celles de Daubeuf-la-Campagne, d'Ecquetot, de Cesseville et celle du presbytère du Neubourg.




Ce circuit des crèches, c'est aussi l'occasion d'ouvrir les églises qui sont parfois fermées au public, notamment en milieu rural.

Il y a même des dépliants et des crèches à colorier pour les enfants.


Solidarité et partage pour Noël
C'est la pastorale du tourisme du diocèse d'Évreux qui est à l'origine de ce circuit des crèches, "un temps de solidarité et de partage" pour sa déléguée Isabelle Carpentier.


Ce circuit permet aux paroisses inscrites d'ouvrir leurs églises et créer une animation au moment de Noël pour favoriser la rencontre, le recueillement et la convivialité. Des bénévoles assurent des permanences afin de faire découvrir les petites églises rurales et parler de la signification de la crèche. Dans la commune de Houetteville, par exemple, Madame la maire a mobilisé les habitants pour créer la crèche.

La philosphie des crèches de Noël et du circuit dans l'Eure par Isabelle Carpentier, déléguée de la pastorale du tourisme du diocèse d'Évreux

À Ajou, l'église Notre-Dame propose une exposition de plus de 20 crèches du monde. Les crèches sont pour la plupart visibles jusqu'au 12 janvier 2020.