Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pierro, le phoque du Groenland d'Océanopolis, est mort

Océanopolis annonce ce jeudi la mort de l'un de ses pensionnaires : Pierro, un phoque du Groenland, âgé de 21 ans. Il a succombé à un arrêt cardiaque. Il était arrivé à Brest en 1999.

Pierro était arrivé à Océanopolis en 1999, à l'âge de 8 mois Pierro était arrivé à Océanopolis en 1999, à l'âge de 8 mois
Pierro était arrivé à Océanopolis en 1999, à l'âge de 8 mois - Océanopolis

L'émotion est grande parmi les soigneurs d'Océanopolis : le phoque Pierro, pensionnaire du centre de découverte des océans de Brest depuis 1999, est mort cette semaine. Il était arrivé dans le pavillon polaire à l'âge de 8 mois, où il avait rejoint d'autres phoques.

Publicité
Logo France Bleu

Des douleurs abdominales et une péritonite

Lors de son "training" quotidien, les soigneurs ont remarqué des signes de douleurs abdominales chez le phoque. Une radiographie et une échographie ont conduit le vétérinaire référent des mammifères marins à suspecter une torsion abdominale.

Pierro a alors été conduit en urgence au centre vétérinaire Atlantia, à Nantes. Des examens complémentaires ont permis de révéler un épanchement liquide dans l'abdomen et une péritonite. Malheureusement, explique Océanopolis, lors de l'opération, Pierro a fait un arrêt cardiaque et n'a pas pu être réanimé. 

Océanopolis précise que depuis 20 ans, l'équipe des soigneurs s'était beaucoup attachée à l'animal.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu