Bain de Noël : ils ont bravé l'eau glacée de la ballastière de Bischheim
La traditionnelle baignade de Noël a rassemblé 22 adeptes de 10 à 70 ans à la ballastière de Bischheim, près de Strasbourg dans une eau à moins de 4 degrés. C'est un ancien gendarme-plongeur qui est à l'origine de cette tradition qui raffermit les chairs et éclaircit les esprits.

10h30 pétantes : ils sont 22, la plus jeune a 10 ans, les plus âgés près de 70, à s'élancer dans une immense clameur vers les eaux glacées de la ballastière de Bischheim, près de Strasbourg. Ils n'y resteront que quelques secondes, l'eau est à moins de 4 degrés, avant de ressortir, le sourire grelottant aux lèvres.
C'est froid, ça pique, c'est comme dans un congélateur, y'a des milliers d'aiguilles qui traversent le corps.
C'est un gendarme-plongeur aujourd'hui à la retraite, qui a eu l'idée de cette baignade de Noël il y a 21 ans. A Noël, Jean-Paul Verset avait l'habitude d'aller boire le champagne avec ses collègues plongeurs à 20 mètres de profondeur. Pour avoir plus de monde, Jean-Paul a mis ses bouteilles de côté pour ne sortir que son maillot de bain et depuis c'est une tradition qui perdure. Cette année, il est fier d'avoir réussi à embarquer sa petite fille de 10 ans et son fils de 37 ans dans sa baignade de Noël.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.