Plus de 22.000 Européens postulent pour devenir astronaute, un record
Est-ce l'effet Thomas Pesquet ? L'Agence spatiale européenne n'a jamais reçu autant de candidatures pour s'envoler dans l'espace.

C'est un record ! Jamais l'Agence spatiale européenne n'avait reçu autant de candidatures pour devenir astronaute. Plus de 22.000 Européens participent à la compétition qu'elle a lancée, pour seulement 4 à 6 places pour s'envoler dans l'espace en 2022. Ce sont les Français qui sont les plus nombreux à candidater, 7.000 postulants, devant l'Allemagne (3.700) et le Royaume-Uni (1.979).
Trois fois plus de volontaires
L'Agence spatiale internationale avait reçu un peu plus de 8.000 candidatures en 2008, lors de la précédente campagne de recrutement - dont celle de Thomas Pesquet - soit trois fois moins qu'aujourd'hui ! Cette année, la campagne vise un recrutement plus divers, plus féminin aussi. Les femmes sont quatre fois plus nombreuses à candidater.
"Je suis agréablement surprise par l'augmentation du nombre de candidatures féminines. Pour ma sélection en 1985, on était à 10%, on est passé à 15% en 2008, et aujourd'hui on est à 24%... C'est un progrès, qui correspond à peu près à la proportion de femmes qu'on retrouve dans les métiers de l'ingénierie en Europe", a réagit Claudie Haigneré, astronaute et ex-ministre de la Recherche. Un appétit pour l'espace qui s'explique à la fois par le modèle des astronautes dans l'ISS, et par les futures missions lunaires qui seront organisées dans les dix prochaines années, avant Mars.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.