Insolite

Poissons d'avril : la pêche du jour en Basse-Normandie

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 1 avril 2014 à 18:00

Poissons d'avril
Poissons d'avril © Creative commons - Tangi Bertin

Les Rolling Stones à Caen pour le 70e anniversaire du Débarquement : info ou intox ? Nous sommes le 1er avril aujourd'hui et la presse régionale a sacrifié à la tradition. Vrai ou faux ? Le sport du jour c'est de débusquer "le poisson" sur France Bleu et dans les colonnes de vos journaux préférés. Histoire ne pas mordre à l'hameçon.

Les Rolling Stones à Caen pour le 70e anniversaire du Débarquement ? L'information n'avait rien d'improbable. Après tout, Mick Jagger est passé en Normandie il y a trois ans, il a visité le Mémorial de Caen, il vient d'être anobli par la Reine Elisabeth. Le site de la Prairie à Caen serait parfait pour accueillir un concert gratuit du groupe mythique. Vous êtes nombreux à avoir voulu y croire. À tel point que la billetterie du Zénith de Caen a été prise d'assaut. Le poisson d'avril est devenu une baleine.

Notre complice pour ce poisson d'avril, le directeur du Zénith de Caen, était en direct dans le journal de 18h de France Bleu Basse-Normandie ce mardi. La journée a été très chargée pour Serge Langeois.

"On a reçu des appels très nombreux et ça finissait en éclats de rire" (Serge Langeois)

Serge Langeois, directeur du Zénith de Caen : "Les Rolling Stones ne peuvent pas venir, ils ont piscine."

Port de plaisance à Pont-L'Évêque

Mais à France Bleu, nous ne sommes pas les seuls à avoir cédé à la tentation du traditionnel de printemps. Vous risquiez de mordre à l'hameçon dans le lac de Pont-L'Évêque par exemple, sur le bord de l'autoroute A13, où le journal Le Pays d'Auge annonce ce mardi la création future d'un port de plaisance pour désengorger celui de Deauville. Il faudra juste creuser un canal entre Pont-L'Évêque et la mer. Pas étonnant dans ces conditions d'évoquer, comme le fait l'hebdomadaire "un projet pharaonique".

Aéroport à Mortagne-au-Perche

Toujours au chapitre des grands travaux mais pour les avions cette fois. Le gouvernement a des difficultés avec Notre-Dame-des-Landes ? et bien Le Perche révéle dans son édition d'aujourd'hui que le futur grand aéroport français sera finalement construit à Mortagne-au-Perche, dans l'Orne. Choisie pour sa proximité avec Paris. Un poisson avec pas mal d'arêtes tout de même pour les habitants du Perche qui sont sans doute rassurés de réaliser que nous sommes le 1er avril.

Club de strip-tease spécial D-Day

À Bayeux, c'est l'installation d'un club de strip-tease que La Renaissance le Bessin annonce "en exclusivité". Pour satisfaire les nombreux touristes attendus cette année dans la région à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement.

L'île Pelée reliée à la terre à Cherbourg

À Cherbourg, La Presse de la Manche fait plus soft avec l'ile Pelée, dans la rade, qui n'en sera plus une quand les travaux éoliens auront été réalisés. L'ile serait désormais reliée à la terre.

Alain Tourret au ministère de la Justice

Et puis info ou intox ? La Voix le Bocage annonce ce mardi, toujours en exclusivité, que le député PRG du Calvados Alain Tourret va devenir ministre de la Justice dans le gouvernement d'Emmanuel Valls. Il remplacerait son amie Christiane Taubira. Scoop ou poisson ? Réponse dans les prochaines heures.