Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Poitiers, ils découvrent un Fernand Léger dans un carton à dessins !

Par

Au décès de sa mère fin août début septembre, un habitant de la Vienne se rend à la salle des ventes de Poitiers avec un carton à dessin. A l'intérieur, il découvre avec le commissaire priseur une œuvre du peintre Fernand Léger.

La gouache découverte dans le carton à dessins
La gouache découverte dans le carton à dessins - Droits réservés

L'histoire commence fin août début septembre :  un habitant de la Vienne vient de perdre sa mère, il a besoin d'argent et décide de se rendre à l'hôtel des ventes de Poitiers. Il a avec lui un carton à dessins comportant plusieurs œuvres  mais une en particulier sort de l'ordinaire et a frappé le commissaire priseur poitevin Hervé Tailliez  : "On a retrouvé cette petit gouache  sur une feuille de papier de 50 par 30 cms avec cette signature FL".

Publicité
Logo France Bleu

Œuvre estimée entre 15.000 et 20.000 euros

L’œuvre est envoyée pour expertise à Paris et 3 semaines plus tard,  le verdict tombe :  il s'agit bien d'un Fernand Léger. Le commissaire priseur appelle alors le vendeur pour lui annoncer la nouvelle. Ce Fernand Léger sera mis en vente à Poitiers le 12 décembre prochain  L’œuvre est estimée dans les 15.000 à 20.000 euros.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu