Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pont-Scorff : Gandhi, l'éléphante d'Asie, a déménagé en Haute-Vienne

Hébergée depuis 1998 dans l'ancien zoo de Pont-Scorff, dans le Morbihan, l'éléphante Gandhi a été confiée mi-octobre à Elephant Haven, un "sanctuaire" pour les éléphants des zoos et des cirques situé en Haute-Vienne, dans le Limousin. Elle est même la première résidente de ce lieu.

L'éléphante Gandhi a entre 53 et 58 ans L'éléphante Gandhi a entre 53 et 58 ans
L'éléphante Gandhi a entre 53 et 58 ans - Terres de Nataé

Ce sont les repreneurs de l'ancien zoo de Pont-Scorff qui en font l'annonce ce mercredi. Les Terres de Nataé ont décidé de confier une éléphante d'Asie, Gandhi, à Elephant Haven, un "sanctuaire" pour les éléphants des zoos et des cirques situé en Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. L'éléphante, qui entre 53 et 58 ans, a été transférée mi-octobre. 

Publicité
Logo France Bleu
L'éléphante est arrivée à Pont-Scorff en 1998
L'éléphante est arrivée à Pont-Scorff en 1998 - Terres de Nataé

Epreuves traumatisantes

Arrivée dans le zoo morbihannais en 1998, Gandhi a vécu "des épreuves particulièrement compliquées et traumatisantes dans le passé notamment dans sa relation avec certains congénères qui étaient présents sur le site", indique la direction de Terres de Nataé. A tel point que l'éléphante a du être isolée des autres éléphants depuis de nombreuses années. Et compte tenu des travaux d'aménagement à venir sur le site de Pont-Scorff, Terres de Nataé estime qu'il était impossible de "garantir le bien être" de cet animal. 

Placé en liquidation judiciaire au mois de mars 2020, le zoo de Pont Scorff a été repris par l'entrepreneur costarmoricain Sébastien Musset . Terres de Nataé devrait rouvrir ses portes en juin 2022. D'ici là, de grands travaux vont avoir lieu pour remettre sur pied le parc animalier.

L'éléphant d'Asie est en danger d'extinction. Sa population sauvage, constituée de 50.000 individus, a diminué de plus de 50 % ces trois dernières générations. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu