- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Insolite
- Pour changer la chaudière de l'église Sainte-Catherine, le prêtre appelle aux dons sur internet
Pour changer la chaudière de l'église Sainte-Catherine, le prêtre appelle aux dons sur internet
Le père Pouzin lance un appel aux dons sur internet pour changer la chaudière de l'église Sainte-Catherine à Valence (Drôme). Ce qu'avait fait en début d'année avec succès le père Lorinet pour l'église Saint-Joseph à Montélimar.

La chaudière de son église est défaillante... "c'est une chaudière qui a 63 ans ! Le réparateur est venu, et a dit que ça ne tient qu'elle ne tient qu'à un fil..." explique le père Benoît Pouzin, de la paroisse Saint-Émilien de Valence. L'église Sainte-Catherine, avenue Victor-Hugo, peut accueillir 700 fidèles assis, et représente 7300 mètres cube à chauffer. Le nouveau système de chauffage sera à air pulsé, plus économique, "écologique" insiste le prêtre, et coûtera 140 000 euros. D'où l'appel aux dons.
Le père Pouzin le rappelle : c'est son confrère de Montélimar, le père Lorinet, qui a eu le premier l'idée de lancer un appel aux dons via la plateforme de financement participatif sur internet CredoFunding. 22 000 euros avaient alors été collectés. "Alors on s'est dit pourquoi pas !" sourit le père Pouzin.
Le changement de système de chauffage s'inscrit dans un projet plus large de modernisation de l'édifice, vieux de 65 ans, présenté d'ailleurs sur le site CredoFunding. Il y a quelques mois, des vidéo-projecteurs et une nouvelle sono ont été installés. "Quand vous regardez un film, vous êtes heureux de bien entendre ! Donc il faut un bon système de son, moi j'ai un micro cravate high-tech... et avoir un carnet de chants dans la main, ça sent un peu l'ancien ! Alors on préfère maintenant vidéo-projeter les textes". Entre la rénovation des salles arrières du bâtiment, l'installation de la sono et de la projection, et le changement prochain de chaudière, la modernisation de l'église coûtera autour de 280 000 euros.