- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Insolite
- Pour la première fois en 20 ans, un bébé est né à Nissan-lez-Enserune dans l'Hérault
Pour la première fois en 20 ans, un bébé est né à Nissan-lez-Enserune dans l'Hérault
Ça n'était plus arrivé depuis près de vingt ans : un bébé est né à Nissan-lez-Enserune dans l'Hérault. Le petit Marceau n'a pas attendu que sa maman arrive à la maternité de Béziers pour voir le jour. Il est né à la maison, accueilli par ses parents et sa sœur.

Le petit Marceau est le premier bébé à naître à Nissan-lez-Enserune en près de vingt ans ! D'habitude les accouchements se font à la maternité de Béziers, mais là, le bébé n'a pas voulu attendre. Il est arrivé à domicile, directement dans sa chambre, le 3 novembre à 9h44. "J'ai commencé à avoir des contractions vers 4 heures du matin. J'ai contacté ma sage-femme vers 8h30. Quand elle m'a examinée, elle s'est rendue compte que je devais accoucher à la maison parce que le travail était bien avancé" raconte la maman Jennifer Liensol.
Sa sage-femme, Marguerite Cardot, l'a donc aidée à faire naître ce bout de choux de 3,250 kilos et 52,5 centimètres. "Mon rôle consistait à sécuriser la maman et le futur bébé" explique la sage-femme. Elle est entourée des pompiers et d'un médecin de la commune, mais c'est elle qui prend la situation en main. "Je voulais garder l'exclusivité de ce moment magique de la naissance" raconte Marguerite Cardot.
"On va peut-être demander au maire de faire une rue à son nom" - Jennifer, maman de Marceau
Marceau a été accueilli par ses parents Romain et Jennifer et sa grande sœur Capucine, 2 ans et demi. "À la mairie, quand mon conjoint a été le déclarer, ils ont été assez étonnés. On lui a dit que ce n'était pas à Nissan qu'il fallait déclarer le bébé. On leur a expliqué qu'il était né à la maison" relate avec le sourire la maman. "On va peut-être demander au maire de faire une rue à son nom !" ironise-t-elle. Un pur Nissanais, "c'est quelque chose de merveilleux. Ce petit être qui est né à la maison revalorise la naissance à domicile et la commune" souligne la sage-femme pour qui c'était le troisième accouchement à domicile en 35 ans de carrière, Marguerite Cardot.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.