Insolite

Pour naturaliser une girafe, le Muséum de Toulouse lance une campagne de crowfunding

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 19:30

La dépouille de la girafe Twiga avant sa naturalisation au Muséum de Toulouse
La dépouille de la girafe Twiga avant sa naturalisation au Muséum de Toulouse © Radio France - Sarah Gilmant

Pour son 150e anniversaire, le Muséum de Toulouse lance une opération de financement participatif inédite. Objectif : récolter 15.000 euros auprès du public pour empailler Twiga une girafe sud africaine

C'est un des événements qui marque le 150e anniversaire  du Muséum de Toulouse, le deuxième de France après celui de Paris, le musée lance cette semaine une campagne de financement participatif ( crowfunding) afin de réunir les 15.00 euros qui lui sont nécessaires pour boucler le financement de la naturalisation de Twiga ( girafe en langue swahili), une girafe mâle de cinq mètres de haut en provenance d'Afrique du Sud.

Au total, le budget de l'opération est de 25 000 euros et le Muséum espère lever, avant le 27 novembre prochain, 15 000 euros auprès du grand public, pour empailler l'animal destiné à trôner dans le hall principal. Naturaliser une girafe est extrêmement rare selon Francis Duranthon le directeur du Muséum. Le taxidermiste du Muséum chargé de l'opération travaillera en partie devant le public, qui pourra assister au montage de la girafe,  à partir de début décembre.

Brian Aïello le taxidermiste du Muséum de Toulouse est lui prêt a relever le défi de cette première. Il l'explique ici

Brian Aïello le taxidermiste du Muséum explique comment il va procéder

Le financement de la naturalisation de Twiga se fait en partenariat avec le site Culture Time sous l'intitulé _#tous pour twiga  _ou directement sur le site du Muséum. Le don minimum est de cinq euros.

Une campagne de crowfunding pour naturaliser la girafe du Muséum - Aucun(e)
Une campagne de crowfunding pour naturaliser la girafe du Muséum