Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pour un barbecue plus écolo, du charbon à base de coques de noisettes conçu dans le Nord

-
Par , France Bleu Nord

Des Nordistes sont peut-être en train de révolutionner la pratique du barbecue ! Green Bbq, basé à Marcq-en-Barœul, près de Lille, vient de lancer un charbon écologique. Ce n'est pas du charbon de bois, mais du charbon fabriqué à base de coques de noisettes et de noyaux d'olives.

Guillaume Bourguignon est l'un des quatre fondateurs de Green Bbq, basé à Marcq-en-Baroeul
Guillaume Bourguignon est l'un des quatre fondateurs de Green Bbq, basé à Marcq-en-Baroeul © Radio France - Cécile Bidault

L'été, la saison des barbecues, des grillades... et de son charbon de bois ! Pas toujours très écologique, car il faut dix tonnes d'arbres pour fabriquer une tonne de le charbon de bois. Quatre entrepreneurs nordistes viennent de lancer Green Barbecue, comprenez barbecue vert. Une entreprise basée à Marcq-en-Barœul.  

arrêter d'abattre des arbres pour faire griller nos saucisses

Il s'agit d'une alternative au charbon de bois : du charbon fabriqué à base de coques de noisettes ou de noyaux d'olives. "Quand vous prenez un sac de charbon de bois", explique Guillaume Bourguignon, directeur général de Green Bbq, "99% du temps, vous n'avez pas la provenance du bois. Or il y a des sujets majeurs de déforestation. On peut arrêter d'abattre des arbres pour faire griller nos saucisses ou nos côtes de bœuf".

ECOUTEZ : Guillaume Bourguignon, directeur général de Green Bbq

Récupération des coquilles non utilisées par l'industrie agroalimentaire

L'idée est née lors d'un voyage en Turquie, qui compte plus de 10 000 exploitations de noisettes, qui servent notamment à fabriquer de célèbres pâtes à tartiner. Les coquilles sont souvent jetées.

Là, elles sont donc carbonisées, réduites en poudre noire, mélangées à de l'amidon, et façonnées en briquettes, qui ressemblent à s'y méprendre à du charbon de bois, avec pleins d'avantages selon Guillaume Bourguignon : "c'est arrivé à tout le monde, d'avoir des difficultés à allumer son barbecue, souffler sur la braise, ventiler avec un carton... Vous n'aurez pas ce problème-là avec la briquette. Par ailleurs, vous n'aurez pas de flamme. Or, ce qui est nocif dans le barbecue, c'est la flamme qui lèche la nourriture que vous êtes en train de cuire".

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Grande distribution et réseau de jardineries

Une enseigne de la grande distribution a déjà été séduite par Green Barbecue, qui espère également être vendu dans les magasins de bricolage et les jardineries. Les commandes par internet sont également possibles. L'objectif c'est d'écouler 40 000 tonnes de briquettes en cinq ans.

Les concepteurs assurent que les briquettes de coques de noisettes ou de noyaux d'olives génèrent des braises qui durent trois à quatre heures. De quoi faire de longs barbecues entre amis... même dans le Nord ! 

ECOUTEZ : Green Bbq, comment ça marche ?

Pour en savoir plus : le site de Green Bbq

Choix de la station

À venir dansDanssecondess