Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pourquoi la carotte est-elle l’emblème des buralistes ?

Des buralistes en colère ont déversé quatre tonnes de carottes, ce mardi matin, devant le siège du Parti socialiste. Mais pourquoi des carottes ? C’est, certes, le nom de l’enseigne présente devant tous les débits de tabac. Mais en connaissez-vous la véritable origine ?

La carotte est obligatoire devant les bureaux de tabac depuis 1906
La carotte est obligatoire devant les bureaux de tabac depuis 1906 © Maxppp

La carotte, c’est d’abord le nom donné à cette enseigne rouge que l’on trouve à l’entrée de tous les bureaux de tabac. C’est une obligation légale : tous les buralistes sont obligés d’arborer cette signalétique depuis 1906 , pour indiquer qu’ils vendent du tabac. Elle a d’ailleurs beaucoup évolué : elle n’était pas nécessairement rouge à l’origine, parfois marron. Aujourd’hui, elle doit être obligatoirement lumineuse.

Publicité
Logo France Bleu

L'une des explications souvent entendues au sujet de l'origine de ce symbole est que la carotte permet une meilleure conservation du tabac. Mettre un morceau de carotte dans un pot à tabac permet de le maintenir frais, c'est vrai... Mais ce n'est pas la véritable explication.

Tabac en rouleaux

Mais alors, d’où vient la forme et le nom de cette enseigne ? C’est une évocation de la vente du tabac telle qu’elle se faisait au XVIe siècle : à l’époque,** le tabac était vendu en feuilles, que l’on mâchait ou que l’on fumait** . Et ces feuilles n’étaient pas rassemblées en paquets, mais en petits rouleaux ficelés… ressemblant à des carottes !

De plus, pour consommer ces rouleaux de tabac, le fumeur (ou le mâcheur) devait le râper , comme une carotte ! Depuis, l’usage du tabac, désormais tassé dans des cigares ou des cigarettes, a changé, mais le symbole de la carotte est resté.

Cette enseigne culte, qui fait partie du patrimoine français, a même inspiré des artistes :

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu