Insolite

Powerball : le jackpot de 1,5 milliard de dollars qui fait rêver l'Amérique

Par Hajera Mohammad, France Bleu mercredi 13 janvier 2016 à 11:03

Les Américains espèrent empocher les 1,5 milliard de dollars en jeu
Les Américains espèrent empocher les 1,5 milliard de dollars en jeu © Maxppp - John Angelillo

C'est du jamais vu dans l'histoire de la loterie américaine et de la loterie tout court. Le Powerball, l'équivalent de notre Loto, met en jeu 1,5 milliard de dollars, ce mercredi. Des millions d'Américains espèrent avoir le ticket gagnant.


Des millions d'Américains ont acheté leur ticket pour le Powerball. La loterie américaine qui met en jeu ce mercredi 1,5 milliard de dollars. Ils  ont 246 fois plus de chances d'être frappé par la foudre, mais l'engouement est bien là : les files d'attente sont toujours aussi longues pour choisir les cinq chiffres (peut-être) gagnants. Réponse dans la nuit. Les Français peuvent jouer aussi, via des sites de jeux en lignes. Il faut tout de même que quelqu'un valide le ticket sur place, en cas de victoire. Sinon, vous pouvez vous payer un vol en jet privé sans problème, une fois la somme empochée, mais pas seulement. Petite liste des petits cadeaux que vous pouvez vous offrir à 1,5 milliard de dollars :

  • Une douzaine d'avions (Boeing, Airbus confondus)
  • Le club de football de l'A.C. Milan
  • Le Buckingham Palace à Londres

Sachez que vous serez plus riche que le footballeur Lionel Messi, le tennisman Roger Federer ou encore la chanteuse Beyonce. N'hésitez pas à faire des dons à des associations, au passage.

Une chance sur 292 millions de gagner.

Et si le jackpot n'est pas gagné ce soir,, il sera remis en jeu dès samedi. Seul bémol : contrairement en France, les gains sont* soumis à l'impôt*, aux Etats-Unis. Au final, sur les 1,5 milliard d'euros, la moitié ira dans les caisses de l'Etat. Le dernier record pour un seul gagnant au Powerball date du 18 mai 2013. Une retraitée de 84 ans avait gagné 590 millions de dollars. Le record mondial, c'était l'an dernier en Espagne avec 2,2 milliards d'euros, mais plusieurs personnes devaient se partager la somme.