Insolite

Près de 1.000 magiciens attendus à Besançon !

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon et France Bleu samedi 12 septembre 2015 à 10:17

Le 49ème congrés de l'Illusion à Besançon du 1er au 4 octobre.
Le 49ème congrés de l'Illusion à Besançon du 1er au 4 octobre. © Max PPP - IP3 PRESS/MAXPPP

Pendant quatre jours, du 1er au 4 octobre, prés de 1.000 magiciens, venus du monde entier, seront présents à Besançon. Ils participent au 49ème congrès français de l'illusion et au championnat de France de magie.

Un millier de magiciens venus d'Europe mais aussi de Corée, d'Argentine et des États-Unis seront réunis début octobre dans la capitale comtoise : du 1er au 4. Pendant ces quatre jours, les magiciens participeront au Congrès Français de l'Illusion, un rendez-vous réservé aux professionnels avec des conférences. Il y aura aussi une "foire aux trucs", une sorte de marché où peuvent se vendre des baguettes, des cartes et tout autre matériel utilisé par les pros.

Les 3 et 4 octobre, place au championnat de France de l'Illusion. Il sera pour la première fois, ouvert au grand public. Il y aura deux principaux temps forts pour le public explique Emmanuel Courvoisier, président du cercle magique comtois, l'organisateur de ce rendez-vous : "une exposition gratuite sur l'histoire de la magie, au Musée du Temps, et le point d'orgue : le gala international". Un spectacle animé par Sylvain Mirouf, dimanche 4 octobre "avec la présence des plus grands magiciens du monde".

C'est la première fois que cet évènement aura lieu en Franche-Comté. Parmi les artistes, on retiendra notamment la présence de l'espagnol Hector Mancha, qui vient d'être sacré champion du monde de magie à Rimini en Italie. "Cet espagnol est très excentrique, avec un numéro incroyable avec des billets de banques" se réjouit déjà Emmanuel Courvoisier.