Insolite

Près de Bordeaux, une entreprise sauve les koalas d'Australie

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 28 janvier 2016 à 11:36

A Melbourne, un koala déshydraté reçoit des soins.
A Melbourne, un koala déshydraté reçoit des soins. © Maxppp

L'entreprise Ceva Santé Animale basée à Libourne en Gironde a relancé la production d'un médicament qui permet de sauver les koalas de plusieurs parcs zoologiques australiens. Les animaux sont victimes d'une épidémie qui les rend aveugles et infertiles.

Cette maladie s'appelle la chlamydia. Elle entraîne la cécité et l'infertilité des koalas. Elle a été détectée dans plusieurs zoos en Australie, notamment celui de Brisbane. Les petits animaux que tout le monde adore étaient menacés. Les vétérinaires australiens ont fait appel à l'entreprise Ceva Santé Animale, basée à Libourne en Gironde, et dont la réputation a depuis longtemps franchi les frontières.

Des animaux très sympathiques

Le laboratoire libournais, créé en 1999, est spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie, mais aussi les ruminants, porcs et volailles. Une fois l'alerte donnée concernant les koalas, il a décidé de relancer la fabrication d'un médicament. "On a deux filiales en Australie, raconte Marie Bournet porte parole de Ceva Santé Animale, avec des vétérinaires locaux qui sont passionnés d'animaux. En discutant avec des soigneurs du zoo de Brisbane, ils ont découvert que le médicament nécessaire aux koalas était à une époque fabriqué par le laboratoire Ceva, mais ne l'était plus depuis quelques années. Les koalas sont des animaux avec une tête très sympathique et l'accord s'est fait avec la direction ici en France pour produire de nouveau le médicament. Finalement tout le monde est très content, nos vétérinaires ici en France et ceux en Australie, de pouvoir traiter ces animaux fort sympathiques".