Insolite

Quand la réalité virtuelle s'invite au coeur d'une émission de France Bleu Mayenne

Par Charlotte Derouin, France Bleu Mayenne et France Bleu dimanche 27 mars 2016 à 6:30

C'était une première mondiale. Hier, samedi, l'émission de France Bleu Mayenne animée par Cédric Ruiz était disponible en live streaming 360°. Le plateau, installé au salon Laval virtual était visible à 360° sur internet et le spectateur immergé au sein de l'émission.

La réalité virtuelle s'est invitée sur le plateau de France Bleu Mayenne, hier, au salon Laval virtual.  L'émission de Cédric Ruiz de16h à 19h était disponible en live streaming 360°. Cela signifie que l'on pouvait regarder la radio via un portail web. La nouveauté, c'est que l'on pouvait voir tout le plateau et s'y déplacer grâce une caméra à 360 °.

Cet outil fonctionne de manière similaire à Google street view, avec le curseur ont se déplace dans un endroit donné. Vous avez toujours rêvé de vous retrouver à la place du technicien qui réalise l'émission ou aux manettes en train de poser des questions au invités? C'est désormais possible, le spectateur fait partie de l'émission. "On est libre de regarder qui on veut, on est pas en train de subir juste ce que la radio à choisi de diffuser", détaille Camille Gabin, chargée de communication pour la société Giroptic.

Cette prouesse technique est permise grâce au travail de deux start-up lilloises. Giroptic fabrique les caméras à 360° et Beloola est en charge du portail de diffusion. Leur travail a permis à un internaute japonais de suivre l'émission comme s'il y était.

L'avantage  de ce type de technologie, c'est qu'elle donne au spectateur l'impression d'être avec les invités et toute l'équipe de la radio sur place. "Ca permet de démultiplier le nombre de personnes qui peuvent nous suivre mais aussi de leur montrer à quoi ressemble une émission", explique Anne-Marie Amoros, la directrice de France Bleu Mayenne. Dans le futur, il est donc possible d'imaginer une radio où les auditeurs deviennent des spectateurs et peut-être même des acteurs à part entière de leurs émissions.