Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Erreur d'estimation : sa consommation électrique affichée à plus de 14.000 euros !

Par

Un Breton a eu une drôle de surprise en regardant l'estimation de sa consommation d'électricité : l'application EDF qu'il utilise a calculé plus de 14.000 euros. Tout ça à cause d'une erreur de saisie!

Des compteurs Linky installés dans certains appartements
Des compteurs Linky installés dans certains appartements © Radio France - Fabien FOUREL

Internet, c'est bien pratique pour suivre au plus près ses factures. Et même avec le compteur Linky, on peut scruter sa consommation électrique. On peut suivre, au jour le jour la consommation de la veille. 

Publicité
Logo France Bleu

Une estimation de 14.480,08 euros de facture d'électricité !

Mais Baptiste, qui réside dans un T2 à Quimper, a eu une très mauvaise surprise il y a quelques jours, en consultant l'estimation de sa facture sur l'application EDF et moi : 14.480,08 euros (incluant le prix de l'abonnement). Un choc électrique ! Le site rappelle qu'il s'agit d'une estimation grâce à la saisie des chiffres auto-relevés sur le compteur. Sauf que Baptiste n'est pas à la tête d'une usine, mais réside dans un petit appartement de 40 mètres carrés.

Estimation de la facture de Baptiste -

Problème de déclaration

Le jeune homme a tout de suite contacté EDF qui s'est excusé et a cherché ce qui avait pu se passer. En fait, le jeune homme avait relevé les chiffres de la consommation sur son ancien compteur électrique. Chiffres qu'il a communiqué dans son application. Sauf qu'entre temps... Son compteur avait été changé pour un Linky, qui fait repartir la consommation à zéro.  

D'où cette estimation au coût astronomique, qui ne lui sera évidemment pas facturé! 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu