Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quand les touristes découvrent le mistral dans la Drôme et en Ardèche

Par

Elles sont drôles, attachantes et donnent aussi un autre regard sur la Drôme et l'Ardèche : les remarques de certains touristes ont beaucoup amusé les professionnels du tourisme. Petits tours d'horizons des perles de l'été dans les offices de tourisme.

De nombreux touristes ont été surpris par le mistral qui souffle fort en Drôme et en Ardèche. De nombreux touristes ont été surpris par le mistral qui souffle fort en Drôme et en Ardèche.
De nombreux touristes ont été surpris par le mistral qui souffle fort en Drôme et en Ardèche. © Radio France - Philippe Thomain

Avec la crise du coronavirus, certains touristes français ont découvert la Drôme et l'Ardèche. Quitte à parfois s'étonner de certaines particularités de la Drôme et de l'Ardèche. Ce qui semble avoir le plus marqué les vacanciers cet été, c'est le mistral qui, effectivement, souffle assez fort dans la région. 

Publicité
Logo France Bleu

Sous le vent

La question de l'été dans les Baronnies : "Quand le vent va-t-il s'arrêter ?". Ça a fait sourire à l'office de tourisme des Baronnies en Drôme Provençale : "Cette dame s'est rendue compte aussitôt de l'erreur de sa question mais elle semblait assez inquiète de savoir si elle allait pouvoir randonner".

Les habitants de la Drôme et de l'Ardèche ont beau être habitués à ce vent qui souffle fort, les remarques des touristes ont été nombreuses à ce sujet dans les offices de tourisme. À Montélimar, Pablo s'est montré pédagogue : "On leur répond généralement que le vent dure environ toute l'année__".  

L'été sera chaud

Avec les températures estivales, certains touristes ont eu des envies de baignades. Parfois à la mer. "Ça arrive qu'on nous demande comment se rendre aux calanques à Cassis, rigole Roselyne, de l'office de tourisme d'Aubenas-Vals-Antraigues. On leur dit que Cassis, ça ne se trouve pas vraiment en Ardèche__"

Elle se rappelle d'un homme qui lui a demandé les heures de marées pour découvrir la source intermittente qui jaillit toutes les six heures. "Il pensait vraiment que ça se trouvait dans la mer, raconte-t-elle. On a rigolé tous les deux quand il a compris son erreur. Ça nous met de la bonne humeur dans notre journée, dans notre saison. C'est adorable et ça nous permet aussi de leur faire découvrir notre territoire en leur racontant d'autres anecdotes"

Il y a aussi les demandes plus particulières comme cet homme qui a appelé l'office de tourisme de Montélimar pour connaitre les clubs échangistes dans les environs raconte Pablo : "Ça peut partir un peu chaud pendant les vacances ! Ou alors l'arrivée dans notre belle région, outre l'envie de s'installer, donne des idées de faire des enfants ou de faire l'amour, c'est certain". Et l'envie, c'est ce qu'espère les professionnels, de revenir dans la Drôme et en Ardèche, l'été prochain.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu