Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Quand l'innovation d'une entreprise grenobloise intéresse Francis Ford Coppola

-
Par , France Bleu Isère

L'entreprise grenobloise ShortEdition a inventé le distributeur d'histoires courtes. Une borne, installée dans un espace public, qui distribue des poèmes ou des nouvelles, faciles et rapides à lire. Et cette innovation a séduit le réalisateur américain Francis Ford Coppola.

Les responsables de ShortEdition avec le réalisateur Francis Ford Coppola.
Les responsables de ShortEdition avec le réalisateur Francis Ford Coppola. © Radio France - ShortEdition

Grenoble, France

Après avoir été installée dans plusieurs endroits à Grenoble (Hôtel de Ville, Office de Tourisme, Maisons des Habitants, etc.) et dans des gares SNCF un peu partout en France, cette invention de la start-up grenobloise ShortEdition qui fait la promotion de la littérature courte s'installe aux Etats-Unis. Le distributeur a en fait tapé dans l'oeil... du réalisateur Francis Ford Coppola !

"On a cru à une blague"

Au début, personne n'y a cru. Le réalisateur a d'abord lu un article dans le magazine américain New Yorker et puis, tout simplement, il a pris contact avec l'équipe de l'entreprise grenobloise par email. Christophe Sibieude est le cofondateur de Short Edition : "On s'est dit que c'était une blague. Mais les gens de son équipe nous ont contacté, en disant que c'était bien lui, qu'il le voulait, demandant comment ça pouvait se faire. Du coup il est venu à Paris pour le voir, et il a confirmé qu'il souhaitait l'installer dans son restaurant-brasserie à San Francisco".

Le distributeur dans le restaurant de Francis Ford Coppola. - Radio France
Le distributeur dans le restaurant de Francis Ford Coppola. © Radio France - ShortEdition

Deux membres de ShortEdition sont allés sur place (notre photo), à San Francisco. L'installation du distributeur a donc eu lieu cette semaine. Son principe est assez simple. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour imprimer un nouvelle ou bien un poème, en fonction du temps qu'on veut consacrer à la lecture.

"C'est un gars normal"

Selon Christophe Sibieude c'est une vraie reconnaissance du travail de ShortEdition : "On vient nous demander d'installer notre innovation à San Francisco, dans le berceau des nouvelles technologies ! C'est pas une démarche type gadget, d'une personnalité qui a vu un truc qui lui a plu dans le journal. C'est vraiment un homme de littérature, depuis 25 ans il gère une revue consacrée au short stories. Et il est ultra positif, encourageant, bienveillant. C'est amusant, et sympa de voir que c'est un gars normal !" Le réalisateur est aussi "émerveillé par le côté magique et assez enfantin de la machine, ça lui plait."

Et Francis Ford Coppola veut désormais convaincre le maire de San Francisco et le gouverneur de l'état pour installer d'autres distributeurs d'histoires courtes en Californie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu