Quatre bébés phoques observés dans l'archipel de Molène
On les appelle "blanchons" à cause de la couleur de leur pelage : plusieurs bébés phoques ont vu le jour dans l'archipel de Molène. Ils ont été observés et photographiés par des agents du Parc naturel marin d'Iroise.

Tous les ans, ils annoncent la fin de l'année : les "blanchons" sont arrivés dans l'archipel de Molène. Il s'agit tout simplement des bébés phoques au pelage blanc nés il y a quelques semaines.
Des bébés phoques nés cet automne
Tous les mois, les agents du Parc naturel marin d'Iroise se rendent sur le terrain pour compter les phoques, afin d'évaluer la population de la colonie établie dans l'archipel de Molène, autour de la presqu'île de Crozon et de Sein, et d'avoir des informations sur l'état de santé du milieu.
À la mi-octobre, ils ont observé et photographié quatre blanchons, les premiers bébés phoques de l'année nés cet automne. La période des naissances chez les phoques gris dure d'octobre à décembre. Grâce à la pose de balises, explique le Parc marin d'Iroise, on sait que les mères de ces bébés phoques ne sont pas bretonnes, mais viennent probablement de colonies britanniques.
Ne pas s'approcher des phoques échoués sur la plage
Le Parc rappelle que les jeunes phoques sont allaités pendant trois semaines, avant d'apprendre à pêcher seuls. La mer pouvant être agitée en cette période de l'année, il peut arriver que ces jeunes viennent se reposer sur les plages.
Si au cours d'une balade sur la côte (lors de votre sortie autorisée d'une heure à proximité de votre domicile par exemple) vous repérez un phoque échoué, quelques conseils :
- ne cherchez pas à le remettre à l'eau
- tenez votre chien en laisse et ne vous approchez pas
- ne touchez pas le phoque, car c'est un animal sauvage.
Si le phoque vous semble amaigri ou blessé, contactez Océanopolis au 02 98 34 40 51.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !