- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Allier
- Infos
- Insolite
- Quatre loutrons sont nés au PAL
Quatre loutrons sont nés au PAL
Le parc animalier de Saint-Pourçain-sur-Besbre compte depuis le 15 juillet quatre bébés loutre, une première depuis 2007.

Ils seront bientôt visibles par les visiteurs. Quatre loutrons ont vu le jour au PAL le 15 juillet dernier. Un événement, car le parc animalier n'avait pas eu de naissance de loutre depuis 2007. "Les naissances ne sont pas rares, mais il est parfois difficile de constituer un couple", explique Anne-Sophie, responsable animalière. Les parents des quatre nouveaux-nés, Punk et Calie, ont été rassemblés en décembre 2019. Une fois le couple formé, des loutrons peuvent naître tous les 6 mois environ. L’espèce est menacée et classée par l’UICN comme « vulnérable », la population dans la nature est en déclin.
Mise bas en toute discrétion
Les soigneurs ont du se faire discrets pour permettre la naissance des petits. La mise-bas s'est déroulée dans les catiches - le lieux de vie où sont élevés les petits dans la nature - des loutres. Une surveillance vidéo a suffi, puisque la maman peut rapidement être perturbée en cas d'intervention humaine, et finir par cacher ses petits dans un endroit inaccessible. Le personnel du parc s'est donc limité au nettoyage et à l'approvisionnement en nourriture.
Les parents veillent au bon déroulement de la vie des petits. Selon les soigneurs, les loutres adorent jouer ensemble dans une des souches de l'enclos et passent le plus clair de leur temps à dormir. Le sexage s’effectuera d’ici un mois, l’équipe choisira alors un prénom pour chacun. Les soigneurs ont l’objectif de constituer une famille de loutres d’environ 8 à 10 individus, comme elle le ferait dans la nature.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !