Insolite

Quatre questions sur les 10.000 scouts d'Europe rassemblés en Normandie

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 31 juillet 2014 à 17:00

Scoutisme (illustration).
Scoutisme (illustration). © Fotolia.com

10.000 scouts d'Europe se rassemblent en Normandie. À partir de ce dimanche 3 août et jusqu'au 10 août, ils plantent la tente dans l'Orne à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois.

Toujours prêts ?

Les 10.000 guides et scouts d'Europe qui seront rassemblés pendant dix jours à partir de ce dimanche dans l'Orne ont une devise : "Venite et videte " ("Venez et voyez "). C'est le thème du rassemblement et cela correspond aux paroles de l'hymne des scouts d'Europe. Le refrain est en latin, les couplets sont en français, espagnol, polonais, anglais, etc. Vingt pays sont représentés au cours de ce rassemblement (18 pays d'Europe ainsi que le Canada et les Etats-Unis). Les scouts présents sont âgés de 12 à 17 ans. Avec eux, 2.500 bénévoles accompagnateurs. L'intégralité du refrain de l'hymne dit (en latin) : "Venez et voyez/ Les œuvres du Seigneur/Venez et voyez/Vous resterez près de Lui. "

Scout au 21e siècle ?

Le scoutisme européen se situe dans la lignée du mouvement fondé au début du 20e siècle par Baden-Powell. Et les scouts d'Europe restent très attachés à leurs traditions. Ils glorifient la "vie de patrouille ", le "goût de l'aventure ", le "style scout " et la "racine chrétienne ". La mixité n'est pas de mise au sein d'une patrouille : chez les scouts d'Europe, "garçons et filles possèdent des besoins physiques, des centres d'intérêt et des modes d'affirmation différents ". Les scouts d'Europe sont également fidèles à leur uniforme. Pour ce rassemblement en Normandie, ils peuvent même arborer un écusson spécifique (voir le tweet ci-dessous). Les scouts d'Europe sont agréés par le ministère de la Jeunesse et ils revendiquent 30.000 adhérents en France.

Pourquoi ont-ils choisi de se retrouver en Normandie ?

Le village de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois compte habituellement environ 500 habitants. L'accueil des 10.000 scouts nécessite donc une logistique énorme et cela fait déjà plusieurs jours que les organisateurs du rassemblement préparent le terrain. Le campement s'étendra sur plus de 200 hectares. Il est notamment prévu un pèlerinage au sanctuaire de Lisieux, à une cinquantaine de kilomètres de là. La fédération du scoutisme européen cite Thérèse de Lisieux comme "patronne" de l'Eurojam et l'associe à Robert Schuman, "chantre de l'Europe ". Les camps à dimension internationale comme celui qui se tient en Normandie ont pour vocation de "faire vivre de manière plus concrète la fraternité européenne ".

Que vont-ils faire pendant dix jours ?

Ces camps internationaux ont été lancés au début des années 60 alors que l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est existaient encore. "Fonder une nouvelle Europe " est l'un des principes qui guident ces Eurojams. Ils se tiennent tous les dix ans environ. Les scouts d'Europe y partagent le quotidien, des activités, des jeux, des cérémonies religieuses, etc.

Vidéo de présentation du rassemblement de l'Eurojam 2014 :