Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quelles sont les communes les plus centrales de Drôme et d'Ardèche ?

Par

Et la réponse est... Saint-Joseph-des-Bancs en Ardèche et Saint-Sauveur-en-Diois dans la Drôme ! C'est l'IGN qui a calculé, ce mercredi, ces centres de gravité dans chacun des départements de France.

Saint-Joseph-des-Bancs et Saint-Sauveur-en-Diois, centres de la Drôme-Ardèche.
Saint-Joseph-des-Bancs et Saint-Sauveur-en-Diois, centres de la Drôme-Ardèche. © Radio France - Typhanie Morin

Le calcul est très officiel. L'IGN profite de la publication de la nouvelle édition de sa carte de la France administrative pour diffuser la liste des centres géographiques de chaque département. L'Institut national de l'information géographique et forestière fait son calcul à partir de la superficie en km2 de chaque département, de sa longitude et de sa latitude.

Publicité
Logo France Bleu

Le cœur de la Drôme est à Saint-Sauveur-en-Diois, près de Saillans, un village de 55 habitants. Une nouvelle qui réjouit Thierry Javelas, son maire  : "pour un petit village, c'est honorifique ! En plus, on a une vue splendide sur la vallée du Rhône, la vallée du Diois. On a le cœur qui balance entre le Vercors, le Diois et la Drôme Provençale. On est vraiment à la limite des frontières" décrit-il. Cette nouvelle a aussi un intérêt économique pour la commune : "ça attire du monde. Quand les gens savent que c'est le point central de la Drôme, ils viennent voir. Le tourisme prend une proportion intéressante au niveau de la vallée. en fonction de ses allées et venues".

Impact économique

En trois ans, pour permettre aux touristes de visiter le cœur de la Drôme, la mairie de Saint-Sauveur-en-Diois a fait construire un belvédère, des parkings ombragés et une table d'orientation. Et un panneau est en cours de commande pour marquer le point central... du village.

Les églises de Saint-Sauveur-en-Diois (à g.) et Saint-Joseph-des-Bancs (à d.).
Les églises de Saint-Sauveur-en-Diois (à g.) et Saint-Joseph-des-Bancs (à d.). - Creative Commons / By Eiku - By Pramzan

Crédit : les églises de Saint-Sauveur-en-Diois (à g.) et Saint-Joseph-des-Bancs (à d.) © Creative Commons / By Eiku - By Pramzan

Et la surprise du chef est ....

Côté Ardèche, le cœur du département est la petite commune de Saint-Joseph-des-Bancs et ses 194 habitants, située au nord d'Aubenas. Enfin, sachez, pour l'anecdote, que grâce à ce calcul, l'IGN a mis en évidence une particularité en Loire-Atlantique. Le centre de gravité de ce département est... Notre-Dame-des-Landes !

▼ CARTE : zoomez pour découvrir le centre géographique des départements ▼

loading
Publicité
Logo France Bleu