Insolite

Quelque 140 000 pièces de collections cherchent municipalité pour les accueillir

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse mercredi 7 septembre 2016 à 6:17

La collection de Jean-François Huette
La collection de Jean-François Huette © Radio France - Jean-Michel Le Ray

Jean-François Huette recherche en ce moment une municipalité qui voudrait accueillir ses gigantesques collections : 140 000 pièces à exposer !

Jean-François Huette se sent trop à l'étroit dans ses 48 m² de l'avenue Saint-Roch à Carpentras. Il est l'heureux propriétaire dans son musée des records et des collections, de 25 collections, 140 000 exemplaires, du dé à coudre au calendrier des Postes en passant par les pièces se rapportant au générale de Gaulle ou encore des disques, des pin's, des taste-vins (750), petits cuillers, missels...

Rien que les cartes postales prennent de la place. Il en a 70 000 qui vont jusqu'aux années 1920 !

"J'ai commencé le général de Gaulle, les verres à boire, j'en ai eu jusqu'à 1.350, ça a été homologué au Guiness!" Jean-François Huette

Sa philosophie ? Collectionner pour collectionner, pas pour vendre... d'où l'étendue de sa collection !

"Malheureusement tous les collectionneurs deviennent des vendeurs, je ne peux plus supporter! Ca devient un business..."

Jean-François Huette

Il cherche à déménager, car aucune proposition ne lui est faite sur place. Il léguera ses collections à la municipalité qui voudra bien l'accueillir dans un lieu approprié, au moins 200 m².

"Ces deux boîtes-là sont pleines de petites cuillères, j'ai plus la place pour les mettre. À côté, j'ai 510 chopes de bière... "

Reportage de Jean-Michel Le Ray

Partager sur :