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Insolite
Dossier : Fêtes de la Madeleine 2016

A qui profite le buzz de l'affiche des Fêtes de la Madeleine ?

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Par , , France Bleu Gascogne, France Bleu

Depuis sa sortie il y a trois semaines, l'affiche des Fêtes de la Madeleine n'en finit pas de faire parler d'elle. Des dizaines de parodies sur Internet, des ventes de gâteaux en hausse, des projets de produits dérivés... Zoom sur ceux qui profitent de la vague de la madeleine à cornes.

Les madeleines à cornes font fureur en pâtisserie !
Les madeleines à cornes font fureur en pâtisserie ! © Radio France - Leïla Méchaouri

Mont-de-Marsan, France

On est loin de la polémique. De tous ces commentaires ulcérés sur les réseaux sociaux à la sortie de l'affiche des Fêtes de la Madeleine. " Une horreur ! ", " Une honte ! ", pouvait-on lire sur Internet au sujet de cette madeleine à cornes de taureaux sur fond jaune. Aujourd'hui, les réfractaires se font moins entendre, mais la madeleine, elle, reste omniprésente.

Une affiche collector ?

L'affiche des Fêtes de la Madeleine 2016 devrait devenir collector.  - Aucun(e)
L'affiche des Fêtes de la Madeleine 2016 devrait devenir collector. - Nicolas Richerd

Selon l'office de tourisme du Marsan, l'affiche postée sur les réseaux sociaux enregistre déjà 500 000 vues et près de 1000 commentaires , soit quinze fois plus qu'une publication habituelle sur le web. " Je pense que l'affiche sera collector ", remarque Christophe Zamprogno, le directeur de l'office de tourisme. La municipalité a prévu de voir plus grand que les mille affiches commandées chaque année en moyenne, la demande étant déjà très forte. Même succès pour la page Facebook "Ceci est ma madeleine" qui propose de détourner l'affiche. Elle a attiré une communauté de plus de 900 fans. Et les internautes s'en donnent à cœur joie ! L'affiche a été parodiée des dizaines de fois.

Une bonne pub "

Toutefois, le buzz ne s'arrête pas à la toile. Depuis une quinzaine de jours, certains commerçants de Mont-de-Marsan remarquent que les ventes de madeleines ont augmenté (voir notre article). On les trouve même au comptoir de boucheries ou de bureaux de tabac. Alors l'attrait pour ce gâteau de tradition montoise finit par donner des idées. Au Pastis d'Amélie, les clients peuvent acheter des boîtes de madeleines aux cornes en chocolats. Une dizaine ont été vendues la première journée. " C'est beaucoup, ça m'a étonnée ", avoue la vendeuse Laetitia, pour qui " ça fait une bonne pub ". L'office de tourisme s'est rapproché des pâtisseries de la ville pour trouver le moyen de vendre ces gâteaux sous un même emballage pendant les Fêtes. Le chef étoilé du restaurant les Clefs d'Argent y est allé aussi de son clin d’œil, en postant sur les réseaux sociaux sa version à lui de la fameuse madeleine, qu'il déclinera sur son menu cet été.

Le chef étoilé Christophe Dupouy a proposé sa version de la madeleine à cornes. - Aucun(e)
Le chef étoilé Christophe Dupouy a proposé sa version de la madeleine à cornes. - Les Clefs d'Argent

Bientôt des tasses et des t-shirts " Ceci est ma madeleine "

Des produits dérivés devraient par ailleurs être commercialisés début juin. De quoi attirer un public nouveau aux Fêtes de la Madeleine, et plus largement à Mont-de-Marsan, espère Christophe Zamprogno : " on capte un nouveau public qui ne pensait pas forcément s'intéresser à ce type de manifestation. En trouvant un jeu de mots subtil, quelque chose de plus frais,  de différent, on voit bien que certains on envie cette année de tenter l'expérience de Mont-de-Marsan au lieu d'aller à Bayonne ou Dax par exemple ".

L'année dernière, les Fêtes de la Madeleine avaient attiré 610 000 visiteurs, contre 680 000 pour celles de Dax. Qui sait, la madeleine relookée et tendance sur le web, pourrait peut-être faire la différence cet été.

L'interview de Christophe Zamprogno, directeur de l'office de tourisme du Marsan

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