Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Un homme fait évacuer un hôtel en pleine nuit car il n'a pas sa clé

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu

Les résidents de l'Appart'Hotel de Quimper ont été réveillés par l'alarme incendie à 2 heures du matin ce mardi 3 décembre. Ils découvrent en évacuant que c'est en réalité un client de l'hôtel qui a déclenché l'alarme, car il était bloqué dehors. Récit.

Capture d'écran
Capture d'écran - Google maps

Quimper, France

Peu après 2 heures du matin, dans la nuit de ce mardi 3 décembre 2019, l'alarme incendie de l'Appart'Hotel Quimper retentit. Les résidents se réveillent, se retrouvent dans les couloirs, interloqués et à moitié endormis. Est-ce qu'il faut évacuer ? La majorité des clients attrapent leur manteau, leur téléphone et se dirigent vers la cage d'escalier. 

Ils sont une vingtaine à se retrouver dans le hall de l'immeuble, mais l'accueil de l'hôtel est fermé la nuit. Quelques personnes sont sorties dans la rue. Alors que l'alarme continue de résonner, un homme demande à emprunter un téléphone pour appeler le service de sécurité. Une jeune femme lui tend le sien et il compose le numéro affiché dans le sas entre la rue et le hall. 

L'alarme déclenchée par un client

Sous le regard ahuri des résidents, il se présente au service de sécurité et explique qu'il a lui-même déclenché l'alarme, car il n'avait pas sa carte pour accéder à sa chambre. Il était bloqué. L'homme d'une soixantaine d'années a l'air d'être dans son état normal. 

Pire, il explique à son interlocuteur que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive. Il avait déjà déclenché l'alarme et fait évacuer l'hôtel par le passé, exactement pour le même problème.

Ça veut dire qu'il n'y a pas d'incendie ?

Les clients se consultent du regard. "Ça veut dire qu'il n'y a pas d'incendie ?", demande une femme. Une autre interrompt la conversation téléphonique pour interpeller l'homme. "C'est vous qui avez déclenché l'alarme ?", s'impatiente-t-elle. L'homme au téléphone acquiesce. "Qu'est-ce que je pouvais faire ? J'étais bloqué dehors."

Plusieurs personnes soupirent, lèvent les yeux au ciel. Les résidents sont progressivement remontés vers leur chambre, passablement agacés. Une résidente ironise, "au moins, il n'y a pas le feu."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu