Insolite

QUIZ - Parlez-vous vendanges ?

Par Bénédicte Courret, France Bleu Paris Région, France Bleu Alsace, France Bleu Béarn, France Bleu Besançon, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Elsass, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Gironde, France Bleu Hérault, France Bleu Périgord, France Bleu Provence, France Bleu Roussillon, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 13 septembre 2016 à 15:19 Mis à jour le mardi 13 septembre 2016 à 20:22

Connaissez-vous la capounade, le rabassaire ou encore la bottiche ? Les vendanges, c'est aussi un vocabulaire savoureux (illustration).
Connaissez-vous la capounade, le rabassaire ou encore la bottiche ? Les vendanges, c'est aussi un vocabulaire savoureux (illustration). © Maxppp - Stéphane Lartigue

On enfile ses bottes et on affûte son sécateur : septembre, c'est le mois des vendanges dans la plupart des vignobles de France. Et si vous préférez parler des vendanges plutôt que les faire, France Bleu vous a concocté un quiz pour tester votre connaissance du vocabulaire des vendangeurs.

De la Champagne à l'Alsace, en passant par le sud de la France, on trouve des vignes aux quatre coins du pays et, en septembre, ce sont les vendanges qui commencent. Dans le Bordelais, les vendangeurs étaient lancés dès la fin août pour le Bordeaux Crémant mais en Champagne, les premiers coups de sécateurs ont été donnés ce lundi 12 septembre. C'est aussi cette semaine que la récolte du raisin commence pour le crémant en Alsace, tout comme dans la vallée du Rhône ou encore dans le vignoble vauclusien.

Cochelet, capounade et bottiche

En attendant de déguster (avec modération, comme il se doit), France Bleu vous propose de tester vos connaissances des mots des vendanges à travers les vignobles français. Découvrez le savoureux vocabulaire des vendanges.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.