Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Rallye "gazelles and men" : un couple sarthois se lance dans l'aventure

vendredi 26 octobre 2018 à 10:00 Par Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Maine

Six jours en 4x4 dans le désert marocain : c'est le défi sportif, mais aussi personnel, dans lequel se lancent Linda et Fabrice Dommée. Ils viennent de partir pour le sud du Maroc, une semaine avant le départ du rallye Gazelles and men.

Pour Linda et Fabrice Dommée, participer à ce rallye en couple, c'est un défi autant sportif que personnel
Pour Linda et Fabrice Dommée, participer à ce rallye en couple, c'est un défi autant sportif que personnel © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Guécélard, France

Six jours à deux dans un 4x4 plusieurs heures par jour, à tenter de s'orienter dans le désert marocain. "Ça soude ou ça dessoude un couple !" lance Fabrice Dommée. Il s'apprête à participer à la Gazelles and Men avec Linda, sa femme depuis 28 ans. Un challenge auquel ils ont mûrement réfléchi avant de se lancer.

Un défi et une aventure à deux

En 2017, Linda avait déjà fait un rallye avec une collègue au Maroc. "Je m'étais promis de ne jamais faire ça avec mon mari", plaisante-elle. Un an et demi après, ils ont finalement choisi de partager cette aventure. "C'était un peu frustrant l'an dernier, explique Fabrice, j'avais participé aux préparatifs, mais ensuite je suis resté à la maison, à suivre leur parcours sur le site internet". Il a donc eu envie de partager l'expérience : c'est une première pour lui. "On veut voir si hors de notre zone de confort à la maison, on est capables de partager quelque chose, de communiquer, de se faire confiance", ajoute sa femme. 

La préparation les a déjà bien rapprochés : "démarcher les partenaires, organiser le départ, ça nous fait déjà fonctionner en équipe", explique Linda. Reste à gérer la course en elle-même : _"_on a deux caractères forts, donc c'est un challenge d'arriver à gérer la pression et la fatigue ensemble, renchérit Fabrice. Je vais surfer sur l'expérience de ma femme et sa connaissance du terrain !".

Se préparer aux pépins techniques

Devant leur garage, les deux motos ont été remplacées par le 4x4 acheté pour le rallye. "Au total, les frais s'élèvent à 25.000 euros pour la semaine du rallye, on en a financé une partie grâce à des sponsors", précise Linda. L'un d'eux les a aussi aidé au niveau matériel, avec une formation de trois jours en mécanique dans son garage pour apprendre à réparer la voiture seuls, dans la mesure du possible.  

Une fois sur place, l'organisation du rallye fournit une aide en cas de problème technique : ça coûte des points de pénalité au classement mais "ça vaut le coup, l'objectif n'est pas le podium" ajoute-t-elle. Son mari, lui, ne s'attend pas à une course idyllique : "je suis prêt à ce qu'on ait des galères, des tankages, à devoir jouer de la pelle pour creuser", explique-t-il. Le rallye promet dans tous les cas d'être mémorable pour Linda :

On a envie de partager quelque chose de spécial. Moi, je sais que c'est spécial, mais je pense que lui ne s'attend pas à tout ce qu'il va vivre !