Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Reichstett collecte des dons pour reloger ses cigognes

Par

A Reichstett, près de Strasbourg, c'est une saga que l'on suit de très près: le couple de cigognes qui nichait dans la zone d'activité est SDF. Un chauffard a fait chuter son nid. Une opération de mécénat en ligne a été lancée pour lui fournir un nouveau perchoir. Il faut 4.000 euros!

Cigognes au parc de l'orangerie, à Strasbourg Cigognes au parc de l'orangerie, à Strasbourg
Cigognes au parc de l'orangerie, à Strasbourg © Maxppp - Dominique Gutekunst

Le nid des cigognes dominait depuis vingt ans ce parking de la rue de l'artisanat, à Reichstett, au nord de Strasbourg. Fin février, un conducteur a embouti le poteau métallique sur lequel il était posé, avant de prendre la fuite!  Il a fallu abattre le poteau penché. Le nid, qui pesait plus d'une demi-tonne, a explosé au sol. Les cigognes ont tenté de construire un nouveau nid, sur un poteau électrique voisin, mais celui-ci n'a pas tenu et elles ont perdu leur portée...

Publicité
Logo France Bleu

Les dirigeants des entreprises voisines ont donc décidé de redonner un perchoir au couple de cigognes, au milieu d'une pelouse toute proche. Ils ont lancé une opération de collecte de dons en ligne pour rassembler les 4.000 euros pour l'érection d'un nouveau poteau, en bois cette fois, haut de 8 mètres, doté d'une nacelle pour soutenir le futur nid au sommet. Un nid peut peser une tonne. Assister ces échassiers reichstettois, c'est une priorité dans une commune bas-rhinoise labellisée "village cigogne d'Alsace ".

Le nouveau nid doit s'installer près du potager, à côté du parking cette fois-ci © Radio France - Corinne FUGLER

Dans la zone d'activités de Reichstett, des cigognes, des vaches et bientôt des abeilles!

C'est l'association "Reichstett Initiative économique " qui collecte les dons en ligne . Son président, Philippe Leclerc, travaille lui aussi dans la zone d'activités de Reichstett, rue du commerce. Il dirige Gebo Cermex, un site de 400 salariés qui accueille depuis peu une dizaine de vaches Highland. Elles broutent un espace en friche qu'il fallait faucher plusieurs fois par an. 

Rue de l'artisanat, si les cigognes se réinstallent effectivement sur un nouveau perchoir, près de la start-up JeGermon.Biz, site de co-working, elles cohabiteront avec une crèche et avec un jardin potager en permaculture. Le patron de la start-up, Jean-Christophe Uhl, a d'ailleurs l'intention d'accueillir également des ruches!

Sur le parking, il a fallu raser le poteau penché © Radio France - Corinne Fugler
loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu