Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Insolite - Rémi Camus fait le tour de France à la nage pour alerter sur la pollution des océans

mercredi 13 juin 2018 à 16:35 Par Nolwenn Le Jeune, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Parti le 1er juin 2018 de Dunkerque, Rémi Camus arrivera à Monaco le 16 septembre. L'aventurier de 32 ans fait le tour de France à la nage pour alerter sur la pollution des mers et des océans. France Bleu Normandie l'a rencontré lors de son passage de le Calvados.

L'aventurier Rémi Camus s'est lancé dans un défi un peu fou : faire 2650 kms à la nage pour alerter sur la pollution de l'eau.
L'aventurier Rémi Camus s'est lancé dans un défi un peu fou : faire 2650 kms à la nage pour alerter sur la pollution de l'eau. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Saint-Aubin-sur-Mer, France

Rémi Camus s'est lancé dans un pari un peu fou : faire le tour de France à la nage. 2650 kms à la force des bras - suivi par un bateau d'assistance de la SNSM. Un défi physique bien sûr, mais pas seulement, car le but c'est d'alerter sur la préservation et la protection des océans. Ce mardi, il sort à peine de l'eau sur la plage de Saint Aubin sur Mer et les applaudissements lui font du bien. Rémi Camus avoue qu'il vient de vivre son étape la plus dure depuis son départ de Dunkerque le 1er juin 2018. Les 25 kms entre Deauville et Saint Aubin sur Mer ont été particulièrement physiques. "Au milieu du parcours, il a fallu contourner une zone de déminage, fermée par arrêté préfectoral, puis on s'est retrouvé dans des creux de 2 mètres 50, 3 mètres".

634 tonnes de déchets déversés dans les mers chaque seconde

Au delà de la performance sportive, l'aventurier a surtout un message à faire passer : "634 tonnes de déchets sont déversés dans les mers et les océans, chaque seconde ! C'est pas à la minute, ni à l'heure, c'est à la seconde.." Et depuis son départ, sur le parcours, il a déjà malheureusement pu constater des atteintes graves à l'environnement. "Un petit peu plus au nord du Havre, il y a une très, très grosse décharge, qui fait presque 500 mètres de long, je suis passée juste à côté, et c'est impressionnant de voir ce qu'on a pu mettre en place il y a 30-40 ans, et maintenant on essaye de les corriger... mais quand la houle, les vents, et les vagues viennent frapper, tout se déverse facilement dans la Manche".

Rémi Camus accueilli et applaudi à son arrivée sur la plage de Saint Aubin sur Mer. - Radio France
Rémi Camus accueilli et applaudi à son arrivée sur la plage de Saint Aubin sur Mer. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Sur le sable mouillé, Mathis est venu l'accueillir avec sa Aude sa maman. Admiratifs de l'exploit sportif, mais pas seulement. "Il faut des gens comme ça, c'est courageux.. Et puis les chiffres qu'il annonce, c'est effrayant ! On se rend compte nous, rien qu'en promenant le chien sur la plage, de tout ce que les gens jettent". Et pour que la prise de conscience soit la plus large possible, Rémi Camus va sillonner tout le littoral français. 91 étapes jusqu'à Monaco le 16 septembre prochain, où le Prince Albert devrait l'accompagner pour une dernière longueur !

Rémi Camus a repris le départ ce mercredi matin de Saint Aubin sur Mer, direction Colleville sur mer.