Infos

Rentrée des classes : venez passer votre certificat d'études à l'Écomusée d'Ungersheim

Par Olivia Cohen et Patrick Genthon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu dimanche 4 septembre 2016 à 7:40

Six courageux ont brillamment passé leur certificat d'études à l'Ecomusée d'Ungersheim
Six courageux ont brillamment passé leur certificat d'études à l'Ecomusée d'Ungersheim © Radio France - Patrick Genthon

En ces temps de rentrée des classes, pour les nostalgiques du tableau noir et de l'encrier, l'Ecomusée d'Ungersheim propose des sessions pour (re)passer son certificat d'études, officiellement supprimé en 1989, plus de 100 ans après sa création. Au programme : dictée, calcul, histoire et géographie.

Pour les plus âgés, ça rappelle peut-être des souvenirs : le certificat d'études, le "certif'" comme on l'appelait, se passait entre 11 et 13 ans pour valider les acquis de l'école primaire. Il a été officiellement supprimé en 1989, plus de cent ans après sa création en 1882.

Pour les nostalgiques, il y a toujours moyen de le repasser à l'Ecomusée d'Ungersheim (Haut-Rhin), au sein d'une salle de classe tout droit sortie des années 30.

Tableau noir, plumes, encriers : une salle de classe plus vraie que nature pour passer le certificat d'études - Radio France
Tableau noir, plumes, encriers : une salle de classe plus vraie que nature pour passer le certificat d'études © Radio France - Patrick Genthon

Ce samedi, six élèves ont passé une version allégée de l'examen et testé leurs capacités en dictée, calcul, histoire et géographie. Ils s’appliquent, car le stylo bille est banni : il faut utiliser la plume et l’encrier. Leurs témoignages à écouter :

Le témoignage des élèves candidats au certificat d'études - par Patrick Genthon

D’autres sessions sont prévues ce dimanche 4 septembre, et le week-end du 10 et 11 septembre. Les inscriptions se font auprès de l'Écomusée, il faut avoir 14 ans minimum.

Reportage pour passer son certif' - par Patrick Genthon

Partager sur :