Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La momie du musée Girodet de Montargis, congelée après les inondations de 2016, va être restaurée à Grenoble

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu Isère

La momie, qui fait partie des collections du musée de Montargis depuis 1859, avait été très abîmée lors des inondations dans le Loiret. Congelée pendant quatre ans pour la préserver, elle est désormais entre les mains des experts d'un laboratoire de Grenoble qui sont en train de la restaurer.

Opération d'arrimage de la caisse contenant la momie du musée Girodet, juste avant son transfert entre Montargis et Grenoble
Opération d'arrimage de la caisse contenant la momie du musée Girodet, juste avant son transfert entre Montargis et Grenoble - Musée Girodet

Une momie du musée Girodet, à Montargis a été transférée début décembre jusqu'à Grenoble, où des spécialistes de la décongélation-restauration vont s'atteler à la remettre en état, afin qu'elle puisse de nouveau être exposée en 2021.

La momie avait été endommagée en 2016

Cette momie égyptienne, présente dans les collections du musée depuis 1859, a été endommagée lors des inondations de 2016 dans le Loiret qui ont particulièrement touché Montargis et le musée Girodet.

Le centre-ville de Montargis inondé le 1er juin 2016, après la crue historique  du Loing
Le centre-ville de Montargis inondé le 1er juin 2016, après la crue historique du Loing © Maxppp - Philippe Chérel

Pour éviter qu'elle ne s'altère, elle est alors immédiatement congelée, explique le musée Girodet, ce qui permet également de laisser un temps de réflexion pour envisager sa restauration.

Un protocole de décongélation-restauration mis en place

Avec l'aide matérielle et l'expertise du pôle Conservation-restauration au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris, un protocole de décongélation-restauration est décidé. Et la coordination des opérations est confiée à Laure Cadot, conservatrice-restauratrice d’objets ethnographiques et plus particulièrement de restes humains.

Laure Cadot, profitant du trajet pour rédiger son compte rendu minute par minute
Laure Cadot, profitant du trajet pour rédiger son compte rendu minute par minute - Musée Girodet, de Montargis

Cette dernière a pris en charge la momie à Montargis, le 1er et 2 décembre derniers. Elle a organisé le transfert (en camionnette) vers l’atelier de recherche et de conservation ARC-Nucléart, à Grenoble, où une équipe scientifique intervient depuis pour effectuer et encadrer la décongélation et le séchage de la momie. 

L'Arc-Nucléart, qui dépend du commissariat à l'énergie atomique, est spécialisé dans la conservation- restauration, et avait notamment effectué l'opération d'irradiation de la célèbre momie du pharaon Ramses II en 1977, qui commençait se dégrader sérieusement.

L'ARC-Nucléart de Grenoble ne nous en dira pas plus sur l'opération en cours, tout comme le musée Girodet, qui évoque "un temps fort, avec mise à l’honneur de cette momie, durant l’année 2021 pour communiquer et informer en détail sur cette opération inédite".

Le musée Girodet à Montargis
Le musée Girodet à Montargis © Radio France - Anne Oger
Choix de la station

À venir dansDanssecondess