Insolite

"Retour vers le futur" versus la réalité de 2015

Par Claire Briguet-Lamarre et Nausicaa Ferro, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 20 octobre 2015 à 17:57

Marty McFly et sa célèbre veste rouge dans "Retour vers le futur"
Marty McFly et sa célèbre veste rouge dans "Retour vers le futur" - Universal Prod

Les voitures qui volent, des hologrammes dans les rues. Voilà à quoi ressemble le 21 octobre 2015 dans le film "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis. Alors, le héros du film, le célèbre Marty McFly se serait-il senti à l'aise dans la réalité du 21 octobre 2015 ? Fact-checking.

C'est un anniversaire et la vérification d'une prédiction. Le film "Retour vers le futur" est sorti en 1985 et dans le deuxième volet de la trilogie (sorti en 1989), le jeune Marty McFly est envoyé par Doc dans le futur, à la date du 21 octobre 2015. Arrivé à cette date, de nombreuses choses, dans le film, changent. Les voitures volent, les chiens sont promenés par des drones, les vestes sont autoséchantes. Nous sommes allés vérifié si tout cela s'avère aujourd'hui

Le 21 ocotbre 2015, date du retour de Marty et du Doc - Aucun(e)
Le 21 ocotbre 2015, date du retour de Marty et du Doc - Universal Prod

Des voitures volantes

Chez les concessionnaires comme Olivier, installé à Rouen "les voitures volantes ne sont pas encore disponibles. Sauf si il s'agit d'un projet secret. les infrastructures ne sont pas encore prêtes pour ça. "

Pour l'instant on reste collés au sol, Olivier, concessionnaire auto

Les chaussures qui se lacent toutes seules, une des trouvailles du film - Aucun(e)
Les chaussures qui se lacent toutes seules, une des trouvailles du film - Universal Prod

Des skate bords qui volent aussi

Un prototype de skate board volant a été dévoilé par la marque Lexus. Il fonctionne avec le sytème de "lévitation magnétique". Mais pour les puristes comme Simon "ça ne sert à rien qu'il n'y ait pas de roues. je préfère rester avec les roulettes, moi".

La marque Lexus a dévoilé un prototype de ce genre de hoverboard - Aucun(e)
La marque Lexus a dévoilé un prototype de ce genre de hoverboard - Universal Prod

Des chiens promenés par des drones

Là encore. La réalité est bien loin de la fiction. Pour Anita qui promène son chien Basile dans les rues de Rouen: _"sauf si je ne peux plus marcher, je me ferai promener par un drone et mon chien sera promené par un drone."

_* Ecoutez le reportage à Rouen de Nausicaa Ferro

La realité est-elle celle de "Retour vers le futur" ?

 A FAIRE : Le quizz Retour vers le futur