Insolite

Rétro 2015 : dix infos insolites en Côte-d'Or

Par Virginie Salanson, France Bleu Bourgogne mercredi 30 décembre 2015 à 17:00

La rétro 2015 des infos insolites sur francebleu.fr
La rétro 2015 des infos insolites sur francebleu.fr © Radio France - Denis Souilla

Elles vous ont fait sourire, surpris, vous les avez lues sur francebleu.fr et partagées sur les réseaux sociaux. Voici une sélection de dix infos insolites de l'année en Côte-d'Or.

Aucun(e)

Philippe Duchatel est sans doute le plus mordu des mordus du club de foot du DFCO. Ce fervent supporter est membre du club des Téméraires. Depuis 2011, l'année de la montée du club en ligue 1, il collectionne absolument tout ce qui concerne le club dijonnais. A tel point qu'il en a fait un musée.

Lire l'article ici

Aucun(e)
Aucun(e)

Faut-il choquer pour sauver des vies? A Bretenière, la mairie a répondu "Oui" en mettant en place un panneau qui attise les passions sur la toile. 

Lire l'article ici

Aucun(e)
Aucun(e)

Des non-voyants qui pilotent des avions, ça paraît incroyable. Pourtant, c'est possible, grâce à un clavier en braille relié à un GPS, et un instructeur qui voit clair. Voici comment s'envoyer en l'air avec une aveugle.

Lire l'article ici

Aucun(e)
Aucun(e)

Le parc de l'Auxois, en Côte-d'Or, a accueilli de nouveaux habitants cette année : trois lions ! Deux mâles sont arrivés, Bongo et Cavongo, suivis, quelques jours plus tard, d'une femelle : Microula.

Lire l'article ici

Aucun(e)
Aucun(e)

Vous laver avec un savon à la moutarde, vous y avez pensé ? Sophie Razzano fabrique depuis Palleau, à 20 km au sud-est de Beaune, des savons en hommage aux produits bourguignons : anis, cassis, vigne et donc moutarde ! Une reconversion professionnelle originale dont l'histoire l'est tout autant.

Lire l'article ici

Aucun(e)
Aucun(e)

C'est un cousin de l'escargot de Bourgogne, mais n'espérez pas en faire vos délices. La bythinelle de Dijon ne fait que quelques millimètres. On la croyait disparue. Sa présence dans les eaux de source a été révélée en Côte-d'Or.

Lire l'article ici

Aucun(e)
Aucun(e)

Il y a 103 ans, le 15 avril 1912, que le Titanic a coulé dans l'Atlantique. À l'époque, Roger Bricoux, un violoncelliste de 20 ans, faisait partie de l'orchestre de huit musiciens qui a continué à jouer sur le navire jusqu'au naufrage. Le jeune homme, est né à Cosne-sur-Loire (Nièvre), était donc Bourguignon.

Lire l'article ici

Aucun(e)
Aucun(e)

Star Wars 7, Le Réveil de la Force est sorti ce 16 décembre au cinéma. C'est le grand retour des Jedi et de leurs sabres laser, dix ans après la sortie de "La revanche des Siths". Des Jedi, il y en a aussi chez nous, comme le maître-jedi, Benjamin-Alexandre Miller , qui travaille et vit à Dijon. 

Lire l'article ici

Aucun(e)
Aucun(e)

Dès le 1er janvier 2016, Bourgogne et Franche-Comté ne formeront qu'une seule région avec huit départements. Si Bourguignons et Franc-Comtois ont toujours été historiquement proches, il existe bien des accents et expressions qui leur sont propres. À vous de tester vos connaissances sur le sujet !

Testez vos conaissances ici

Aucun(e)
Aucun(e)

Nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains sur la planète. Il sera bientôt difficile de nourrir tout ce monde là. Alors à Dijon, au sein de l’université de Bourgogne, des étudiants en master nutrition santé cherchent de nouvelles solutions. Et les insectes sont une piste sérieuse...

Lire l'article ici

Aucun(e)