Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

RETRO 2017 - Les vendanges naturistes au Crest dans le Puy-de-Dôme

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu
Crest, France

Ils ont fait le buzz en septembre 2017... Une quinzaine de naturistes avaient vendangé une parcelle de vigne du domaine de la Tour de Pierre au Crest. Un vin 100% naturiste qui s'annonce fruité en bouche !

Certains vendangeurs naturistes se sont équipés de poncho en plastique pour affronter la pluie
Certains vendangeurs naturistes se sont équipés de poncho en plastique pour affronter la pluie © Radio France - Lauriane Havard

Tout avait été organisé dans les règles de l'art. La fédération naturiste d'Auvergne s'était entendue avec le vigneron Pierre Deshors et avec le maire du Crest Gérard Perrodin. Un arrêté municipal avait été placardé aux alentours du domaine viticole. Depuis ce jour-là, les vendanges naturistes ont eu un impact considérable pour le développement du naturisme en Auvergne

Les caisses sont remplies de grappes... la récolte a été bonne !
Les caisses sont remplies de grappes... la récolte a été bonne ! © Radio France - Lauriane Havard

Un pic de fréquentation sur internet

Après ces vendanges pour le moins insolites, le site internet de la fédération Auvergne naturisme a connu une hausse de fréquentation assez exceptionnelle. "On a eu 800% de trafic en plus !" raconte Thierry Guillot, le président de la fédération, qui n'en revient toujours pas. 

L'hébergeur qui gère le site de la fédération Auvergne naturisme a même appelé le président Thierry Guillot pour savoir ce qu'il se passait. "Le trafic sur le site était tellement important qu'il a cru que c'était un piratage !"

Déjà des réservations pour l'été 2018

Le buzz des vendanges naturistes a dépassé les frontières de l'Auvergne et de la France... Des personnes ont appelé du Canada, de Hollande, d'Allemagne mais aussi d'Italie et d'Espagne. Le carnet de réservation du camping naturiste de Saint-Saturnin est déjà bien garni. "On a une quinzaine de pré-réservations pour nos mobil-home cet été, autant en avance c'est inédit" explique Thierry Guillot. 

Les vendangeurs naturistes presque au complet
Les vendangeurs naturistes presque au complet © Radio France - Lauriane Havard

Après les vendanges, le ski naturiste 

Le naturisme a un bel avenir devant lui... La fédération auvergnate compte développer la "randonnue". Comprenez, faire de la randonnée dans son plus simple appareil ! En dehors de cette activité nature souvent pratiquée dans la région, les férus de naturisme préparent un rendez-vous plus conséquent...

On va privatiser une station dans les Alpes pour faire du ski et de la "randonnue"  

Cela va encore en faire jaser plus d'un... Une station de ski des Alpes sera privatisée en mars 2018. Ce rendez-vous insolite sera ouvert à tous les naturistes de France mais aussi d'Italie ou encore de Belgique. On ne connait pas encore la station élue, "je ne peux rien vous dire pour le moment" dit en souriant le président de la fédération Auvergne naturisme. 

En attendant, le raisin cueilli en septembre dernier est en cours de vinification... Les bouteilles seront disponibles entre juin et juillet 2018. Il sera possible de les commander sur le site internet de la fédération Auvergne naturisme ou de les acheter directement au camping naturiste de Saint-Saturnin. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess