Insolite

Réveillon : une application bretonne pour savoir s'il vous reste de l'alcool dans le sang !

Par Annaïg Haute, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu jeudi 31 décembre 2015 à 8:34

L'application donne le nombre d'heure qu'il vous faudra pour éliminer l'alcool.
L'application donne le nombre d'heure qu'il vous faudra pour éliminer l'alcool. - Capture écran

A l'occasion du Réveillon, la Préfecture des Côtes-d'Armor invite les Bretons à télécharger une application de la sécurité routière pour savoir pendant combien d'heures ils ont encore de l'alcool dans le sang.

'L'élimination de l'alcool se fait de manière lente". La piqûre de rappel est signée de la préfecture des Côtes-d'Armor, avant la nuit de la St-Sylvestre. "Boire du café ou beaucoup d'eau ne sert à rien", rappelle aussi le représentant de l'état.

Le Préfet invite les Bretons à télécharger son application, pour savoir combien de temps l'alcool reste dans le sang.

Cinq heures pour éliminer deux verres

Dans tous les cas, il faut près de 5h pour éliminer 2 verres. Pour savoir où vous en êtes, ce simulateur de la Sécurité routière 22 permet de faire le point.

L'idée c'est de renseigner son sexe, son poids, le nombre de verres et le type de boisson et l'application calcule le temps qu'il faudra pour que l'alcool.

Une femme de 65 kg  qui a bu deux verres de champagne et quatre de vin mettra plus de 8h à éliminer

Ainsi, un homme de 85 kilos qui boit 4 verre de champagne ou de vin et un digestif devra attendre 6h30 après la dernière gorgée pour éliminer l'alcool qu'il a dans le sang.

Autre exemple, une femme de 65kg qui boit deux coupes de champagne et deux verres de vin devra attendre 6h et demi après le dernier verre pour éliminer ces boissons.

"Attention, vous avez dépassé les limites acceptables pour votre santé"

L'application est évidemment sérieuse et prévient en cas de trop forte consommation : "Attention, vous avez dépassé les limites acceptables pour votre santé".

Traditionnellement, on dit que le seuil est de 2 verres servis dans un bar, mais attention, on a tendance à servir des verres plus remplis à la maison... Et là un seul verre peut suffire à être dans le rouge!