Insolite

Route des vacances : une aire à l'accent portugais sur la RN10

Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou dimanche 20 juillet 2014 à 13:19

La route des vacances
La route des vacances © Fotolia.com

Nouveau chassé croisé ce week-end sur la route des vacances, et tandis que certains s'épuisent à rouler au pas sur l'autoroute, les vacanciers qui empruntent la RN10 entre Poitiers et Angoulême s'arrêteront peut-être dans un coin de Portugal au beau milieu de la Vienne : l'aire de Payré.

C'est une station de la RN10, une enseigne bien connue de pétrolier français, et pourtant quand on s'arrête à l'aire de Payré, à quelques kilomètres au sud de Poitiers, il y a de quoi être surpris. Ici, on parle fort, on roule les "R" et on rit à gorge déployée. Beaucoup de routiers ibériques, et pour cause, le gérant est d'origine portugaise, par sa mère.

Au fond du magasin, la télé portugaise est allumée

Lui ne parle pas la langue, mais en reprenant l'établissement il y a deux ans, Claude Texier ne voit que ça : des camions portugais et espagnols garés en épis sur le parking devant sa station-service.

Très vite, il décide d'importer des produits de ces pays. Aujourd'hui, 90% des articles proposés dans sa boutique sont des produits portugais. Et ça marche ! Les routiers adorent. Et sa boutique ne désemplit pas.

Une aire poitevine à l'accent portugais sur la RN10

Pour les automobilistes de passage, c'est un peu surprenant mais l'ambiance est bonne. Et le dépaysement garanti.

Principal axe gratuit quand on veut relier Paris à l'Espagne, puisque la RN10 va de Paris à Bordeaux, après c'est de l'autoroute jusqu'à l'Espagne, cette voie de circulation voit passer 47.000 véhicules/jour, dont 10.500 poids-lourds environ.