Rupture de stock pour la Trappe d'Echourgnac
Les soeurs de l'abbaye Notre Dame de Bonne Espérance à Echourgnac croulent sous les commandes en été. Du coup le fromage est en rupture de stock sur certains étals de supermarchés en Dordogne.

Toutes les semaines, les douze soeurs de l'Abbaye ainsi que les deux salariés de la fromagerie produisent 2,5 tonnes de fromage, mais cela ne suffit plus pour approvisionner tout le monde avoue soeur Marie Odile, la responsable de la fromagerie* "On n'a pas pu servir intégralement les commandes de nos clients, jusqu'au 15 août on a beaucoup de demandes"* . Les religieuses essaient quand même de fournir tout le monde mais en plus petites quantités* "Si on nous demande cinquante fromages, on n'en donne que quarante"* . Les ruptures de stock concernent surtout le fromage nature à la coupe.
114 tonnes de fromage produites en 2014
Avec l'arrivée des touristes pendant la haute saison, la Trappe d'Echourgnac a tellement de succès que les soeurs ne livrent plus les magasins à Paris , et fournissent d'abord la région. Dans la cave, les religieuses ne peuvent stocker que 7 tonnes de fromage et n'envisagent pas non plus d'agrandir leur locaux, car elles ne souhaitent produire que ce dont elles ont besoin pour le fonctionnement de l'abbaye.
A terme, les soeurs envisagent d'arrêter la production de la Trappe nature à la coupe , car elle a moins de succès que celle à la liqueur de Noix.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !